Relation client : Quels sont les avantages à créer un questionnaire en ligne ?
Le palmarès de l’accueil client 2018 démontre l’impact du numérique dans ce secteur clé. Un questionnaire en ligne est une solution efficace pour améliorer cette fonction stratégique. Simples à créer, ils fournissent des données faciles à exploiter. Corriger des erreurs se fait beaucoup plus rapidement. Les acheteurs sont dorénavant habitués à les remplir, surtout s’ils sont anonymes.
Sommaire
Simplicité et rapidité
Avant les solutions en ligne, interroger les clients était un processus long, coûteux et difficile à mettre en place. Les nouveaux outils sur le web ont balayé ces problèmes. Si vous créez un questionnaire sur dragnsurvey.com, vous avez la possibilité de tout gérer depuis votre smartphone.
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Les meilleurs logiciels de questionnaires en ligne proposent des aides à la création (formulaires prés-remplis, questions types) et une personnification y compris dans la mise en page (choix des couleurs, zone pour insérer votre logo). Un temps précieux est ainsi gagné.
Des résultats exploitables immédiatement
Les données sont collectées en temps réel et mis en forme en quelques heures. Les premiers résultats sont livrés dès le lendemain du début de la mise en place d’un questionnaire.
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La restitution se fait la plupart du temps sous forme de tableaux ou de graphiques. Le partage des informations s’en trouve facilité. C’est donc l’ensemble du service client ou du service marketing qui se trouve facilement impliqué dans l’analyse des informations reçues.
Une réactivité améliorée
Cette méthode d’interrogation est d’une aide considérable lors du lancement d’un nouveau produit. Même si l’étude de marché est bien faite, des corrections sont souvent nécessaires.
Questionner les premiers utilisateurs révèle des bugs auxquels les équipes de développement n’avaient pas pensé. Il est primordial de les corriger au plus vite afin que la confiance des acheteurs reste intacte. Utiliser un questionnaire en ligne augmente la réactivité : les problèmes rencontrés sont résolus avant d’être critiques.
Une habitude pour les clients
Sur le web, les internautes ont pris l’habitude d’être interrogé après la visite d’un site. Loin d’être perçue comme pénible, c’est une pratique qui est désormais considérée comme faisant partie de l’acte d’achat.
Pour une marque, c’est devenu un facteur de bonne réputation : cela démontre qu’elle est désireuse de prendre en compte les ressentis de ses clients.
Un anonymat préservé
Le sujet du respect de la vie privée est particulièrement sensible chez de nombreux internautes : le taux de réponse est bien plus important lorsque les questions sont posées anonymement. Les outils en ligne sont parfaitement adaptés pour cela.