Comment choisir un téléphone pour sénior ?

Utiliser un téléphone, c’est pouvoir s’en servir facilement. Malheureusement, c’est un fait qui n’est pas toujours évident pour tous. Les personnes plus jeunes ont plus de facilité à s’adapter aux outils numériques, alors que chez les séniors, c’est tout le contraire. Néanmoins depuis quelque temps, il existe sur le marché des téléphones adaptés aux séniors, ce qui représente une bonne alternative pour ces derniers. Choisir le modèle approprié parmi tant d’autres n’est toutefois pas une tâche aisée. À travers cet article, on vous aide à y voir plus clair.

Choisir un téléphone fixe sénior

Plusieurs sont les modèles de téléphone fixe pour séniors disponibles sur le marché. Il faudra donc choisir selon vos besoins ou ceux de votre proche. Pour cela, certains facteurs sont à considérer.


A voir aussi : Décryptage du forfait RED by SFR de 30Go à 10€

La vue

La plupart des téléphones fixes séniors sont conçus pour les personnes amblyopes avec de grosses touches, les touches n’ayant pas toujours la même taille. Pour un sénior malvoyant, il serait mieux d’opter pour un modèle avec moins de touches.

L’ouïe

​​​​​​​Les téléphones fixes séniors sont conçus avec adaptation à la perte de l’écoute. Ils disposent en plus d’une sonnerie, d’un volume d’appel haut. Plus la puissance du son sera élevée, plus le son sera élevé. Certains vont avec des appareils auditifs, alors que d’autres disposent d’un témoin lumineux d’appel.

A voir aussi : Pourquoi utiliser un Smartphone étanche sur les chantiers de construction et pour les agriculteurs

Les troubles de mémoire

​​​​​​​Si le sénior fait face à des troubles de mémoire, les téléphones fixes à touches à mémoire directe peuvent être une bonne alternative. Ainsi, une fois les touches programmées, il pourra appeler ses proches sans composer de numéro de téléphone. Une autre solution est le photophone, convenable pour les séniors avec une déficience cognitive.

Choisir un téléphone portable sénior

Disposer d’un téléphone portable peut être rassurant. Cependant, lorsqu’on n’a jamais utilisé auparavant de téléphone portable, mieux vaut s’en tenir à un modèle classique pour séniors. Il serait préférable d’opter alors pour un téléphone simple ou à clapet avec de grosses touches.
À l’instar des téléphones fixes, certains portables sont dotés de touches à mémoire directe. Un tel modèle sera également parfait pour des séniors faisant face à des troubles cognitifs.

Des utilisateurs souvent abasourdis, ayant des déficiences cognitives ou encore très prudents apprécieront la fonctionnalité appel d’urgence que proposent certains téléphones portables séniors. Cette fonctionnalité peut également apaiser les proches qui seront alors rapidement avertis en cas de problème.
À noter qu’une mise en marche de cette fonctionnalité implique en fonction des modèles un appel ou un envoi de message sur un numéro déjà enregistré. Plus encore, certains modèles permettent de connaître la position de la personne, une fois la fonctionnalité déclenchée.

Choisir un smartphone sénior

Les smartphones peuvent aussi être une solution pratique pour les séniors. Tactiles, ces téléphones dits « intelligents » sont assez concurrentiels et proposent outre les fonctionnalités basiques (appels et messages), des fonctionnalités plus modernisées comme naviguer sur internet, la prise des photos ou encore le téléchargement des applications.

La quasi-totalité des smartphones pour séniors sont conçus, simples et adaptés pour ces personnes.
Par ailleurs, ces mobiles leur permettent de profiter des fonctionnalités présentes tout en adoptant un système d’exploitation classique tel que Android. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à donner un coup de main à votre proche pour une prise en main facile de son téléphone.

Nullam risus. luctus Lorem Praesent lectus ut id Praesent