Comment accéder au dark web ?

Le dark web appelé aussi darknet  est l’ensemble de tous les sites web que l’on ne trouve pas à l’aide de moteurs de recherches classiques comme Google ou Bing. On peut accéder à Dark web seulement en téléchargeant des navigateurs web spécifiques tels que le navigateur TOR (The Onion router). Cela parce que les données qui s’y trouvent sont des données plus que privées, censurées et hautement confidentielles, les plus difficiles à rechercher.

Les contenus du dark web

Le dark web est la dernière couche de web après la surface web et le web profond. La surface web est la partie du web accessible directement à l’aide des navigateurs classiques. Le web profond est la partie où les utilisateurs du web stockent les données confidentielles de leur compte. Ce sont les cas des bases de données confidentielles propres à une entreprise, et seuls les mots de passe peuvent donner accès à ces données.

A lire également : Comment accéder à ses applications sur sa box ?

 Le dark web est la dernière partie du web, contenant des informations dangereuses, un espace où les criminels s’y rendent pour communiquer. Mais il serait faux d’affirmer que toutes les informations que l’on trouve sur le dark web sont illégales. Tout dépend du pays dans lequel on se trouve. 

Chaque pays a son propre niveau de censure. En chine par exemple, le dark web est intégralement illégal. Toute utilisation de n’importe quel navigateur du darknet pourra être sous haute surveillance par les autorités. Cela en raison de nombreuses activités illégales et illicites se trouvant sur le net, tel que les trafics en tout genre (drogues, organes, armes…). De nombreux e-commerces regorgent de ventes de produits illégaux, on peut aussi trouver des sites web se focalisant sur des activités extraconjugales.

A voir aussi : Qui est LilyPichu ? Portrait d'une top streameuse mondiale

Le dark web a une mauvaise réputation, mais on peut très bien trouver des activités légales et très utiles. Il suffit de naviguer sur des sites bien sécurisés et fiables. Les autorités les utilisent pour traquer les criminels,  obtenir des informations concernant le détournement ou les corruptions que des politiciens véreux tentent à tout prix de dissimuler. 

On peut très bien aussi trouver des produits à moindre coût que ce que l’on offre sur la surface web. Mais il faut toujours prendre ses précautions en achetant sur des sites disposant d’une  source fiable. Beaucoup de personnes utilisent le dark web pour des activités qu’elles veulent garder confidentielles, comme la recherche d’assistance, d’information de communication d’ordre médical tout en gardant l’anonymat.

Les différentes étapes accéder au dark web

La première étape est le téléchargement du VPN. Comme votre anonymat n’est pas garanti quand vous naviguez sur de tels sites, et que vous pouvez être exposé au piratage informatique et à la cybercriminalité, vous devez utiliser un VPN.  Vos données personnelles seront ainsi couvertes et vous serez protégés des logiciels malveillants. Il permet de cacher votre adresse IP. 

Le VPN le plus recommandé en matière de sécurité est ExpressVPN. Il propose  plusieurs fonctions de confidentialité garantissant votre anonymat pendant votre navigation. 

La deuxième étape pour se rendre sur le dark web est le téléchargement du navigateur Tor accessible sur le site web officiel. Le navigateur Tor est l’équivalent des navigateurs Google, Chrome, Safari et Firefox mais pour le dark web. Sur la page de téléchargement, vous optez pour une langue et vous pourrez ensuite commencer l’installation de votre fichier. Une fois que le Tor est installé, vous devrez le configurer en fonction de la restriction du pays où vous vous trouvez. Si jamais vous devez utiliser un proxy, il vous aidera à configurer de manière à ce que le protocole soit enfiché.

Le Hidden Wiki est l’équivalent de Wikipédia pour le dark web. Vous pourrez ainsi tout trouver sur les contenus sensibles que vous comptez rechercher. La terminaison des URL est .onion au lieu de .com. Vous devez toutefois faire attention aux contenus trouvés sur le dark web. Des forums existent également pour des liens précis sur des informations et services précis.