Piratage chez Rockstar : le code source de GTA 5 est totalement ouvert
Dix ans après sa sortie, GTA 5 connaît actuellement une histoire délirante. À l’instar de GTA 6, le jeu paru en 2013 fait l’objet de plusieurs fuites. Les hackers ont même réussi à mettre la main sur son code source. Dans ce billet, on vous propose un décryptage complet sur cet incident.
Sommaire
Tout a commencé en 2022
Le piratage dont est victime Rockstar n’est pas totalement un fait nouveau. En septembre 2022, un jeune de 18 ans surnommé « teapotuberhacker » a réussi à mettre la main sur le code source et quelques vidéos de gameplay GTA 6. Il a partagé toutes ces informations via un lien qui donne accès libre à une archive RAR. Dans son message de revendication, le jeune pirate déclare avoir volé « le code source et les ressources de GTA 5 et 6, ainsi que la version de test de GTA 6« .
A lire en complément : Warzone 3 : le secret ultime pour bénéficier d’une expérience de jeu optimale sur PC
La seule condition pour qu’il ne publie pas toutes ces informations, c’est l’obtention d’une certaine somme d’argent de la part de Rockstar Games. Très confiant, il disait pouvoir vendre pour plus de 10 000 dollars les éléments relatifs à GTA 5. Un an plus tard, a-t-il vraiment vendu le code source du jeu ?
Le code source de GTA 5 est apparu sur les réseaux sociaux
La fuite de GTA 5 a commencé sur le réseau social Discord. Sur la plateforme, un lien permettant d’obtenir le code source de GTA 5 a été publié avant d’être rapidement supprimé. Alea jacta est ! Avant même d’être supprimé, le lien avait été partagé sur Telegram grâce à un lien de téléchargement Tor. Le code source de GTA 5 est donc ouvert au Public et Rockstar n’est plus réellement le maître du jeu.
A lire en complément : Fortnite LEGO : Fabriquez désormais vos propres véhicules avec cette astuce
Depuis cette fuite importante, les acteurs du dark web se sont appliqués à analyser le code source. Pour le moment, ils ont fait quelques découvertes importantes. On retient principalement que Rockstar avait initialement prévu plusieurs DLC pour GTA 5. Ceux-ci n’ont jamais vu le jour, car l’entreprise a préféré miser sur son GTA Online. Enfin, il faut malheureusement noter que le dossier volé renfermerait les adresses e-mail d’environ 1158 employés de Rockstar Games.