Mahershala Ali, l’artiste au multiple facette

Révélé grâce au film Moonlight, Mahershala Ali est un acteur aussi talentueux qu’engagé. Il est le premier homme afro-américain musulman à recevoir un oscar. Il a reçu ce titre historique pour son second rôle dans Moonlight. Après avoir interprété de nombreux personnages ayant des rôles mineurs dans des films ou dans des séries (House of Cards, True Detective, Luke Cage), Mahershala Ali est enfin devenu un acteur afro-américain incontournable. Un statut confirmé par son rôle du Dr Donald Shirley dans Green Book : les routes du Sud.

Un début de carrière compliqué

Mahershala Ali est né en 1974 à Oakland, en Californie. Il s’est formé à l’université de New York où il a pris des cours de théâtre. Il a ensuite enchaîné les petits rôles dans les séries policières les plus connues telles que les Experts ou encore New York Police Blues. Durant quinze longues années il n’a pu interpréter que des rôles mineurs. Mais il a réussi peu à peu à décrocher des rôles dans des séries et des films plus prestigieux. Il a notamment interprété Remy Danton dans la fameuse série House of Cards. C’est dans ce rôle qu’il a notamment pu montrer tout son charisme et son talent. Il a également joué dans Hunger Games et dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button. Il est celui à qui on a demandé ce que ça pouvait faire de jouer auprès de Jennifer Lawrence tellement il n’était pas considéré comme un acteur majeur. Mais c’est à partir de ce moment là, en 2013, que son talent a sérieusement commencé à se faire remarquer.

A lire aussi : Trouver de bons films : top 10 des sites incontournables

Des personnages aussi variés que cohérents

A partir du moment où sa carrière a commencé à s’envoler, Mahershala Ali a enchaîné les rôles qui ont du sens mais qui sont aussi extrêmement variés. Dans House of Cards, Ali joue le rôle d’un ancien chef de cabinet très charismatique qui devient, grâce à son ambition et son désir de réussir un lobbyiste puissant. Ce dernier finit cependant par être rattrapé par ses sentiments et sa conscience. Mais le comédien quitte le personnage du lobbyiste au bout de la quatrième saison de la série qui connaît pourtant un grand succès pour endosser de nouveaux rôles et découvrir de nouveaux horizons. Il est en effet animé par l’envie de jouer des rôles plus engagés, malgré son succès auprès du grand public.

On le retrouve par la suite dans Free State of Jones où il joue le rôle d’un esclave rebêle dans le but de rendre homme aux afro-américains qui se sont battus pour que la communauté noire américaine ne soit plus considérée comme une race inférieure.
Il joue ensuite dans Luke Cage, la série Marvel de super héros qui se déroule à Harlem, un quartier majoritairement noir de New York. Il joue un baron de la drogue au background difficile.
Enfin, dans le film Moonlight, il joue le rôle d’un homme noir condamné et mis de côté par ses pairs pour son homosexualité.
Il a donc enchaîné les rôles politiques.

Lire également : Luca : la bande-annonce du prochain Pixar disponible

Un acteur militant pour la visibilité des personnes racisées de par ses rôles

Pour Mahershala Ali, tous ces rôles ont été de précieuses opportunités. Ce dernier a affirmé grandir sans pouvoir voir des modèles noirs à l’écran. En effet, les acteurs noirs ont souvent été dans le passé, et même encore aujourd’hui, les seconds rôles. Ils étaient et sont souvent des cautions de visibilité des minorités à l’écran. Autrement dit, les noirs étaient quasi invisibles à l’écran. Et cette invisibilité dont les noirs et dont Mahershala Ali ont souffert a donné à l’acteur ce besoin d’incarner des rôles importants qui ont du sens et qui permettent d’intégrer concrètement la communauté noire dans le paysage cinématographique.

Un acteur en lutte contre tous les types de discriminations

Si Mahershala Ali est issu de la communauté afro-américaine dont il se bat pour qu’elle soit davantage représentée, il est également un acteur dans la lutte contre la masculinité toxique et contre les discriminations en général. Le choix des rôles qu’il a endossés fait que Mahershala Ali est engagé dans ces causes puisque le fait de représenter davantage de personnes issues de minorités à l’écran montre que celles-ci existent.

Dans Luke Cage et dans Moonlight, il incarne de façon radicale et opposée deux rôles qui traitent de la masculinité toxique. Dans Luke Cage, son personne Cottonmouth est un véritable mâle alpha détestable mais terrorisant qui domine à la fois les hommes et les femmes et qui ne se laisse être rabaissé sous aucun prétexte, à qui on a appris à agir « comme un vrai homme ». Dans Moonlight au contraire il incarne un homme homosexuel qui rassure son fils de substitution, Chiron, vis à vis de son homosexualité. Ce dernier incarne la bienveillance et l’anti misogynie.
Il est donc l’acteur aux multiples facettes par excellence. Aussi à l’aise pour dénoncer la masculinité toxique en l’incarnant telle qu’elle ou en incarnant son antithèse radicale, il joue des rôles politiques pour dénoncer des problèmes de société en tous genres.

Avant l’acteur, le basketteur

Avant de devenir un des acteurs les plus en vue à Hollywood, avec deux Oscar à son actif, Mahershala Ali a porté plusieurs casquettes, à commencer par son début de carrière en tant que basketteur. Mahershala Ali. Dans les années 90, il était un arrière prometteur 90 dans la ligue locale d’Oakland, puis au lycée de Mount Eden High. Il y même atteint la finale de division de l’état (malheureusement perdue) lors de sa dernière saison.

Il intègre alors la fac de Saint Mary sont l’équipe, les Gaels, évolue en NCAA. En quatre saisons, Mahershala Ali (Hershal Gilmore à l’époque), tourne à seulement 3,6 points de moyenne et a finalement peu d’opportunités de jeu. Il ne laissera pas une trace indélébile de son passage en NCAA.

Les images de Mahershala Ali en NCAA

La casquette du rappeur

Mahershala Ali est aussi un rappeur ! Il sorti deux albums sous le pseudo de Prince Ali, Corner Ensemble en 2006 et Curb Side Service. On vous laisse juger…

Prince ali feat Casual,Planet Asia & Keith Murray-The Majors