Écran gamer 144hz : toutes les informations !

Les écrans gamer proposent désormais un affichage à 144 Hz pour le plus grand bonheur des passionnés de jeux vidéo. En effet, ces derniers ont longtemps été cantonnés au 60 Hz. Pas de grand confort visuel flagrant. Cependant, ceux qui ont essayé ce nouvel écran témoignent ne plus pouvoir retourner en arrière. Quels sont alors les avantages de cet écran ? Vaut-il vraiment la peine ? Et surtout pour ceux qui sont prêt a franchir le pas, comment bien choisir son écran 144 Hz ? On vous dit tout !

Ecran 144 Hz, est il vraiment utile ?

En passant d’un écran 60 Hz à un écran 144 Hz, la mise à jour du contenu affiché se fera 144 fois au lieu de 60, ce qui permet d’augmenter considérablement le taux de rafraîchissement. Cela permet d’offrir un jeu plus fluide et une expérience plus agréable. Le point fort des 144 Hz n’apparaît pas dans les jeux lents. En effet, c’est dans les jeux où les affichages évoluent rapidement que cet écrans est appréciable. Il est d’autant plus apprécié dans les FPS et les jeux de course. Comme nous l’avons dit précédemment, la différence avec un écran 60 Hz n’est pas flagrante. Toutefois, si vous passez au 144 Hz pendant quelques mois, vous vous demanderez comment vous avez pu faire avant. Il est quand même important de souligner que si vous n’êtes pas un amateur de la fluidité, cet écran ne fera pas votre bonheur. Si, par exemple, vous ne voyez pas de grande différence entre le 30 FPS et le 60 FPS, il n’y a aucune utilité à chercher plus. Mais si, comme beaucoup, vous êtes un habitué du 60 FPS minimum, et que vous êtes en recherche constantes de fluidité, n’hésitez pas à sauter le pas.


A lire aussi : 3 astuces pour mieux profiter de vos jeux vidéos

Les avantages d’un écran 144 Hz

Les avantages du 144 Hz font toujours débat, beaucoup pensent qu’il n’apporte rien de plus que son prédécesseur. Assurément, le meilleur moyen d’en avoir le cœur net est de l’essayer en jouant. Sa haute fréquence de rafraîchissement améliore nettement le confort visuel, mais pas que, cet écran bénéficie d’un bon nombre d’autres avantages, à savoir :

  • Forte réduction du flou de mouvement ;
  • Réduction de la latence ;
  • Diminution des ghosting (images fantômes) ;
  • Réduction des tearing (effet de déchirement d’image) ;
  • Vous devenez généralement meilleur aux jeux de tir rapide, la distinction rapide des objets en mouvement vous permettra de vous focaliser plus facilement sur votre cible.

En continuité avec les avantages du 144 Hz, la réduction de la latence est un point très important qui reste cependant très discutable. D’abord, ces écrans sont des outils récents, ils intègrent ainsi des composants de meilleure qualité ; ils ont donc une latence moins importante. Ensuite, ils diffusent 144 images par seconde, soit une image par 7 millisecondes.

A lire en complément : Les 5 meilleurs jeux vidéos du moment

Comment bien choisir son écran 144 Hz ?

Les écrans 144 Hz sont très souvent critiqués mais ils bénéficient aussi d’une grande popularité. Si vous êtes désireux d’en acquérir un, voici quelques critères à prendre en compte :

La taille de l’écran

Différente tailles sont disponibles sur le marché, de 22 à 49 pouce. Le choix ne dépend que de vos goûts, de votre budget et de la place disponible chez vous.

La définition

Avec le choix de la taille de l’écran, vous devez aussi choisir la définition. Plus il y a de pixels, plus l’affichage sera fin. Idéal pour un jeu, moins avantageux pour travailler. Il est donc nécessaire d’adapter la résolution à la taille de l’écran et à sa vue. Pour un écran de 24″ il est déconseillé de dépasser 1920×1080, la 4k, quant à elle, n’est à considérer qu’à partir de 32″. Pour un 27″, optez pour 1920×1080. Enfin, si vous voulez travailler à l’aise et avoir des jeux agréables, privilégiez un écran 2k 144 Hz 27″.

Le format

Pour le format, privilégiez un écran 21:9, ce dernier a l’avantage de renforcer l’immersion dans le jeu.

Le type de dalle

Il existe trois type de dalles : les TN, les IPS et les VA. Ces dalles ont chacune leurs bons et mauvais côtés. Toutefois, on a tendance à préférer les VA, principalement grâce à leur contraste supérieur qui profite à toutes les zones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *