Clavier mécanique gamer : choisir les meilleurs claviers pour gamers
Avoir un bon clavier, rapide et assez réactif, est un must pour tout gamer digne de ce nom. La vitesse de frappe et la qualité sont donc les deux premiers éléments à privilégier. C’est pourquoi, on opte de préférence pour des claviers mécaniques, nettement plus performants et mieux adaptés aux jeux.
Quel clavier mécanique choisir pour le gaming ? Quels sont les critères de choix et les meilleurs modèles du marché ? Les réponses résident dans cet article !
A lire en complément : Que retenir du nouveau FIFA 19 Ultimate Team ?
Sommaire
Choisir un clavier mécanique pour gamer
Le clavier mécanique est de loin le plus adapté aux gamers. Il offre une excellente sensibilité couplée à une frappe nette et bien claire comparé aux autres claviers à chiclets ou à membrane ; les touches, ou switches, assurent une réactivité rapide et quasi immédiate. Les risques de se tromper de touche s’en retrouvent donc minimisés.
En plus, ces claviers sont très solides, un point en plus pour ceux qui ont tendance à s’énerver devant leur écran ! Et afin de vous assurer le meilleur choix, voici les points à considérer :
A voir aussi : Comment choisir des cartes à jouer ?
Les switches du clavier mécanique
Les touches des claviers classiques sont actionnées via des dômes en plastique. Ce n’est pas le cas des claviers mécaniques. Afin d’assurer une bonne précision et une rapidité optimale, ces derniers sont actionnés par des interrupteurs, dits aussi « switchs ». On retrouve 5 catégories principales de ces switchs et qui sont :
- Les switchs Red et MX Black : pression linéaire avec aucun click d’activation ; le Red nécessite une pression de 45g alors que c’est 60g pour le Black ;
- switchs MX Blue : avec click d’activation, ils sont parfaits pour une saisie rapide et hyper sensible ;
- switchs tactiles : ces derniers sont également sans click d’activation, ils présentent un fonctionnement progressif créant ainsi une réactivité de frappe très efficace ;
- switchs Razer : ces derniers se restaurent rapidement à demi-distance, ce qui offre une rapidité de frappe encore plus importante, idéale pour les gamers.
Le format du clavier mécanique
Les claviers mécaniques existent sous deux formats distincts : le classique et le TKL. Concernant ce dernier, la partie numérique latérale est totalement supprimée, ce qui offre une plus grande liberté d’utilisation. C’est donc le format le plus approprié aux gamers.
Option de rétro-éclairage du clavier
En plus du côté esthétique et de la possibilité de jouer dans le noir, l’éclairage des touches offre un double avantage : il permet de mieux se situer en réglant la couleur des touches. Cela fait donc office de repères, ce qui facilite nettement les parties de jeux. Par exemple, les touches ZQSD seront colorées en jaune afin de les retrouver rapidement sur le clavier.
Sélection des meilleurs claviers mécaniques pour gamers
Il existe une grande variété de modèles de claviers mécaniques pour gaming. Chacun se démarque de par son design, ses fonctionnalités, sa qualité ainsi que par son prix. Généralement, les claviers mécaniques sont plus coûteux que les autres types, mais cela en vaut largement la peine vu tous les avantages qu’ils procurent.
Afin de vous guider vers le meilleur choix, nous vous avons sélectionné notre top 4 des claviers les plus performants pour gamers :
Clavier mécanique pour gaming | Avantages | Inconvénient |
Steelseries Apex 7 | Design compacte avec des finitions soignées Repose poignet magnétique Double prise USB Touches switches réactives et confortables à manipuler 3 configurations de câblage possibles Touches multimédias et molettes optionnelles | Prix assez élevé Caractères de police trop imposantes Gadget OLED activé à l’usage |
Roccat Vulcan 120 AIMO | Design minimaliste très soigné Molette intégrée multifonctions (réglage audio, luminosité, macros, etc.) Touches Titan d’origine, très performantes et agréables Des key à low profile | Touches bruyante lors des frappes Des touches trop espacées Absence de touches multimédia Repose poignet sans rembourrage Les câbles ne sont pas amovibles |
Hyper X Alloy Elite 2 | Touches à fonctionnalités multimédia Touches de type HyperX Red très confortables et réactives à l’utilisation Port USB de type 2.0 intégré au clavier | Rétro-éclairage limité Absence totale d’option macro Assez coûteux comparé à ses performances |
Razer Huntsman TE | Produit solide et de qualité Câble USB-C détachable Confort lors de l’utilisation des touches Format minimaliste très pratique Touches de type Key PBT Prix raisonnable comparé à la qualité | Pas de touches macros ou raccourcis Disponible uniquement en configuration QWERTY Absence d’option câble management |