Enceinte PC gamer : choisissez l’enceinte parfaite pour votre PC gamer !

Une enceinte audio est un élément indispensable pour profiter pleinement de son PC. Mais pour un PC gamer, il est primordial d’avoir une bonne qualité de son et ce n’est pas tous les haut-parleurs qui y sont adaptés. Voici donc un petit guide d’achat pour choisir la meilleure enceinte pour un ordinateur gamer.

Quel système d’enceinte pour un PC gamer choisir ?

La qualité son souhaitée diffère selon l’usage fait de son PC. Pour un simple ordinateur bureautique, tel que Windows, une paire de speakers est amplement suffisante. En contre partie, pour visionner des films ou jouer sur un PC gamer, une enceinte assez performante devient nécessaire.

A lire également : La mise à jour 5.00 de la PlayStation 4 est désormais disponible à tous

De même, le système de connexion est très variable : une enceinte peut être reliée à un ordinateur portable par un simple câble USB, alors que toute une installation est nécessaire pour un PC avec unité. D’autres parts, on retrouve plusieurs systèmes de fonctionnement de ces enceintes pour PC gamer ; les voici avec plus de détails :

Pour la base, on opte pour les enceintes 2.0

Les enceintes pour PC avec stéréo sont les plus répandues et les plus prisées. Beaucoup plus abordables que les autres modèles, elles ne sont pas dotées d’amplificateurs et fonctionnent donc à partir de la puissance fournie par l’ordinateur ; de même, elles ne nécessitent aucune alimentation électrique. Toutefois, leurs performances acoustiques demeurent assez limitées ; cela à cause de l’absence de basses.

Lire également : Carte graphique gamer : qu'est-ce qu'une carte gamer ?

A l’opposé, les enceintes à système 2.0 sont plus adaptées à un ordinateur gamer. Leur amplificateur intégré permet de diffuser des sons de bonne qualité avec un bon signal audio. L’offre est très variée ; ainsi on retrouve :

  • Enceinte audio « Sound Bar » ;
  • enceinte classique ;
  • enceintes pour PC compacte, plus imposantes ;
  • enceintes puissantes inspirées des chaînes Hifi.

Enceintes 2.1, pour un excellent équilibre sonore

Les enceintes pour PC de type 2.1 sont dotées d’un caisson intégré aux basses permettant une bonne séparation des fréquences audio. Cela améliore nettement la qualité du son car de cette façon, les basses émises ne sont plus couplés aux sons aigus et médium.

La connexion peut s’effectuer soit via un connecteur de type PDIF ou alors, par simple prise jack. Quant au rendu des filmes et jeux, il est bien supérieur à la normale.

Enceinte 5.1 pour une parfaite immersion

C’est le système d’installation d’enceinte le plus complet et le mieux adapté pour un PC gamer. Il convient parfaitement aux grands espaces. Grace à une technologie de déplacement des sons, l’immersion dans l’univers des jeux est totale ce qui assure de vraies parties de plaisir et augmente ainsi les chances de gagner.

Quels critères pour une enceinte de PC gamer ?

Chaque accessoire acoustique affiche ses propres caractéristiques techniques. Voici donc les points à prendre en considération lors de l’achat d’une enceinte pour un ordinateur gamer :

  • La valeur watts : c’est cette valeur qui indique la puissance du rendu sonore, pour jouer en ligne ou regarder des films, les modèles de 40 à 50 Watts sont à privilégier ;
  • la fréquence des sons : laquelle indique le niveau de restitution des sons, avec des valeurs allant de 40Hz à 20 000 Hz ;
  • la taille : naturellement, plus l’enceinte sera grande et plus la qualité du son sera améliorée.

Pour jouer, on évite généralement les enceintes nomades. Celles-ci fonctionnent généralement avec batterie ou des piles, ce qui diminue considérablement leur autonomie. Si toutefois vous optez pour ce genre d’accessoire, il faudra faire attention à la puissance de la batterie ainsi qu’à la portée du signal Bluetooth.

Les détails en plus pour une enceinte de PC

Des petits détails peuvent faire une grande différence. Par exemple, on a les systèmes de commande. Pour une utilisation à distance, tel que pour jouer depuis son canapé, une télécommande sans fil serait beaucoup plus pratique : non seulement le réglage des sons se fera plus aisément mais en plus, il n’y aura pas tout un tas de câblage et de fils.

Pour un PC gamer sur bureau, une enceinte filaire, avec commandes satellites, serait parfaitement adaptée. Le système de connexion est également important. Les plus répandus sont les ports jack ; mais il serait intéressant d’opter pour un modèle doté d’une entrée casque ou d’une prise auxiliaire.