Faut-il apprendre à retoucher ses photos pour devenir photographe professionnel ?

Pour beaucoup d’amateurs de photographie, la retouche photo, que ce soit de la simple édition ou de la transformation profonde, notamment pour supprimer les défauts éventuels, s’apparente à de la tricherie. Pourtant, en réalité, l’édition de photo est un sujet beaucoup plus complexe et beaucoup plus ancien. D’ailleurs, les photographes professionnels ont toujours eu recours à ces procédés.

Pourquoi utiliser un éditeur de photo ?

Le numérique a permis à l’édition de photographies d’atteindre de nouvelles sphères de perfectionnement des clichés. Effectivement, grâce à un logiciel gratuit, il est possible de modifier de nombreux détails dans une photographie pour l’améliorer artificiellement. Une technique qui n’était pas aussi avancée à l’époque de l’argentique, mais qui existait déjà.


Aujourd’hui, c’est plutôt l’accessibilité de ces solutions de retouche des photos qui en fait un véritable sujet. Il suffit de se rendre sur https://www.movavi.com/fr/photosuite-download/ pour télécharger un logiciel gratuit et très complet. N’importe quel photographe en herbe peut donc considérablement améliorer la qualité de ses photos en quelques clics et sans dépenser d’argent.

La retouche photo existe depuis longtemps

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’édition de photographies n’est pas nouvelle et elle a toujours été utilisée par les photographes professionnels et les plus grands artistes du genre. Effectivement, il a toujours été possible de recadrer une photo lors de son tirage, mais aussi d’en découper un morceau pour recentrer le point de fuite et l’attention de celui qui la regarde.

Il était également déjà possible de jouer sur les contrastes et la luminosité en jouant sur la longueur d’exposition du papier argentique. Enfin, il arrivait que certaines photos soient retouchées pour supprimer ou ajouter un élément. C’était très souvent utilisé dans la propagande, mais également par certains artistes qui voulaient obtenir le cliché parfait.

La retouche photo est un outil qu’il faut maîtriser

En réalité, ceux qui estiment encore que la retouche photographique est une forme de tricherie n’ont sans doute jamais essayé de pratiquer la photographie à un niveau professionnel. L’arrivée du numérique a simplifié l’obtention du cliché parfait en offrant l’opportunité de prendre des photos en rafale sans se poser de questions. Néanmoins, il est important de pouvoir retoucher la photo après pour l’améliorer encore plus.

Bien sûr, il faut savoir utiliser son appareil photo pour être capable de capturer le plus précisément les couleurs, les formes et les contrastes qui nous intéressent. Cependant, jamais la photographie n’a eu pour mission de représenter le réel avec exactitude. Le simple fait de sélectionner un cadre, c’est déjà modifier le réel que la photographie capture. Les photographes et les spectateurs doivent se faire à l’idée qu’une image n’est pas la réalité et qu’une image retouchée n’est pas un mensonge.

dolor mattis felis in id, nunc venenatis, fringilla tempus