Reconditionnement ou location : Que choisir pour son appareil photo?

Aujourd’hui, et encore plus demain, les enjeux liés à la production dépassent largement le cadre du simple profit. Les entreprises se doivent de prendre conscience des nouveaux défis liés à l’environnement. Et de ce fait, les habitudes des consommateurs tendent aussi à évoluer.

De nouveaux moyens de consommations s’offrent à nous : acheter,utiliser, puis jeter… Cette routine fait de moins en moins sens, et certains acteurs de l’économie l’ont bien compris. Ainsi, s’offre à nous de nouvelles propositions, et notamment deux : la location et les produits reconditionnés.


Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des avantages et des inconvénients de ces deux nouveaux moyens de consommation.

Le reconditionnement :

Avantages :

  • Le prix : C’est l’avantage numéro un des produits reconditionnés. En effet, la différence de prix entre un article neuf et reconditionné est assez importante. Et même si le différentiel varie selon les plateformes, il est évident que vous vous en sortirez à bon compte. À titre d’exemple, Un boitier Canon EOS 5D Mark IV neuf va vous coûter environ 3800 euros. Sur un site de produits reconditionnés tel que BackMarket,vous le trouverez au prix de 2200 euros, soit environ 42% de réduction. Une différence de taille !
  • L’occasion premium : En effet, le reconditionné, c’est comme de l’occasion, mais en mieux ! Car oui, tout comme son aîné, un produit reconditionné est aussi un produit de seconde main. Restons sur l’exemple du Canon 5D. Contrairement à un appareil d’occasion qui n’aura subi aucune remise à niveau, un appareil photo reconditionné verra ses composants internes changés si besoin, ainsi que sa batterie etc. Attention cependant, et ça nous amène aux inconvénients,l’exigence du reconditionnement varie selon les fournisseurs.

Inconvénients :

  • Différence entre les fournisseurs : En effet, chaque fournisseur possède ses conditions propres, et il est évident que l’exigence de reconditionnement, d’un appareil photo par exemple, va varier selon les plateformes. À vous de fouiller et d’analyser avec attention les conditions de chaque site internet proposant ce service.
  • La garantie : cela peut paraître évident mais nous devons le signaler, un produit reconditionné aura un temps de garantie plus court qu’un produit neuf.Cela peut être un véritable handicap, notamment pour les appareils photos et autres optiques, qui sont des produits assez fragiles.

La Location :

Avantages :

  • Amortissement du prix : Comme vous vous en doutez, la grande différence dans la location est que le produit vous appartient pour un temps déterminé. Si l’on reste dans notre exemple précédent, un appareil photo reconditionné tel qu’un CANON 5DMark IV va vous coûter 2200 euros : c’est beaucoup moins cher que du neuf, mais son prix reste assez élevé. Et ça, c’est sans compter le prix de l’objectif correspondant. Si votre projet nécessite seulement 5 jours de tournage,l’intérêt d’un achat est donc discutable. Vous pourriez alors légitiment vous poser la question :  Ne vaut-il pas mieux louer un appareil photo ?  et effectivement, selon la durée de votre projet, la location peut apparaître comme LA solution la plus cohérente.À titre informatif, un Canon 5D Mark IV vous coûtera environ 250 euros pour 5 jours de location ! Pour plus de renseignements sur la location, nous vous invitons à vous rendre sur https://locationappareilphoto.fr/
  • La flexibilité : En effet, la location permet une flexibilité nouvelle. Que vous soyez amateur ou professionnel, un des avantages réside dans le fait de pouvoir jongler avec le matériel selon vos besoins du moment.
  • Test avant achat : Au-delà de l’aspect pratique, la location permet aussi de passer d’un appareil à l’autre, et donc d’augmenter son niveau global de connaissance. Ainsi, vous pouvez tester et comprendre chaque type de produit avant achat, si besoin il y a.

Inconvénients :

En réalité, il y a très peu d’inconvénients à la location. Les prix sont sensés, le système d’assurance proposé par la plupart des sites permet de ne pas déposer de caution. En fait, le vrai inconvénient de la location dans le milieu de l’audiovisuel réside dans le manque d’offre.En effet, très peu de plateformes proposent ce service, mais ce problème tend à se corriger, la demande devenant assez importante !

Pour conclure, le reconditionnement s’avère être une version améliorée de l’occasion. Mais comme son prédécesseur, les garanties de durée de vie restent quand même assez troubles.

La location, elle, apparaît comme la vraie nouvelle solution, de bon sens de par son modèle et rassurante de par ses conditions.

consequat. elit. ultricies at quis, felis sed elit. in Aliquam