Pourquoi choisir la fibre optique pour sa connexion ?

Dans le domaine de l’internet, la fibre optique est la toute dernière technologie. Véritable révolution dans le numérique, la fibre optique présente de nombreux avantages qui font d’elle la meilleure technologie du marché en ce qui concerne la connexion internet. Voici donc quelques raisons pour lesquelles il est préférable de la choisir.

Très haut débit et vitesse

S’il est demandé aux utilisateurs de la fibre optique de parler des avantages de cette technologie, celui qui sera cité en premier lieu sera certainement le très haut débit. En effet, il s’agit ici de l’avantage le plus important que présente cette technologie. En choisissant la fibre optique, vous faites donc le choix du très haut débit. S’il faut par exemple faire une comparaison avec l’ADSL, on constate que pendant que cette technologie offre un débit maximum de 15 Mb/s, la fibre optique quant à elle offre un débit théorique minimum de 100 Mb/s. Pour installer cette technologie chez vous, vous pouvez vous rendre sur https://photonlines-telecom.fr/produit/cliveuse-fibre-optique-fitel/.


A voir aussi : Comment bien référencer un site Wix pour faire du dropshipping ?

L’accent est mis sur les 100 Mb/s minimum parce qu’il existe  des abonnements à la fibre avec lesquels les utilisateurs ont un débit largement supérieur à 100 Mb/s. Les opérateurs proposent des forfaits qui permettent d’avoir  même jusqu’à 1 Gb/s. Bien qu’il s’agisse ici des débits théoriques, on doit tout de même noter que les débits réels qu’offre la fibre optique sont au moins quarante fois au dessus de ceux que propose l’ADSL.

Le très haut débit offert par la fibre optique a donc pour conséquence la vitesse avec laquelle s’effectuent les téléchargements et l’aisance avec laquelle on navigue. Si vous utilisez cette technologie pour votre connexion internet, vous allez pouvoir télécharger une page internet quasi instantanément. Pourtant avec l’ADSL, cette opération vous prendra quelques secondes, en fonction de la qualité de votre connexion. Pour télécharger par exemple un fichier pesant 20 Mo, cela ne vous prendra que 0,32 seconde. Le téléchargement d’un film haut définition de 3Go se fera en 48 secondes, ce qui vous prendra 50 minutes si vous utilisez l’ADSL. Comme vous le voyez, choisir la fibre optique pour votre connexion internet vous fera gagner un temps précieux.

Lire également : Qui est Valkyrae ? Portrait d'une top streameuse mondiale

Débit symétrique et utilisation simultanée

Une autre raison pour laquelle il est important de choisir la fibre optique pour sa connexion internet est son débit symétrique. Avec cette technologie, vous avez ainsi un débit élevé autant en émission qu’en réception. En d’autres termes vous avez le même débit que ce soit pour l’envoi ou pour la réception des fichiers. Sur ce point, la fibre optique gagne une fois de plus un point sur l’ADSL dont le débit en émission est vraiment faible par rapport au débit en réception. Tout comme la vitesse vue plus haut, le débit symétrique vous permettra de gagner beaucoup de temps, surtout si vous l’utilisez dans un cadre professionnel. Découvrez ce que c’est qu’une connexion symétrique sur https://www.vtx.ch/fr/corporate/internet/corporate-access/faq/corporate-access-faq1.

Un autre gros avantage d’installer la fibre optique pour sa connexion internet est l’usage simultané qu’il permet à ses utilisateurs. En effet, avec cette technologie, tous les membres de la famille peuvent se connecter peu importe ce qu’ils font et ceci sans que les activités des uns nuisent à celles des autres. Du fait de sa bande passante qui est vraiment importante, la fibre optique parvient à assurer le transport des débits conséquents, ce qui permet ainsi à plusieurs personnes de la maison de l’utiliser de manière simultanée.