Qui est Pokimane ? Portrait d’une top streameuse mondiale

Pendant longtemps, le streaming a été considéré comme un univers masculin. Pokimane fait partie des rares streameuses qui ont réussi à prouver le contraire. En seulement quelques années, elle a forgé une réputation solide non seulement grâce à ses gameplays, mais aussi à sa personnalité très sympathique. Elle peut aujourd’hui se vanter d’être une ambassadrice du streaming féminin. Voici le portrait d’une top streaming mondiale.

La biographie de Pokimane

pokimane dans son studio de streaming

Pokimane, c’est le surnom de Imane Anys, une jeune canadienne d’origine marocaine. La streameuse Twitch est née le 14 mai 1996 au Maroc où elle a vécu jusqu’à ses 4 ans. Avec sa famille, elle s’installa ensuite au Canada. Pendant une année, elle vécut au Québec, mais c’est à Ontario qu’elle a grandi et fait ses études.


Lire également : Qui est Valkyrae ? Portrait d'une top streameuse mondiale

Dès son plus jeune âge, Imane est passionnée de jeux vidéo. Son diplôme du secondaire en poche, elle intègre l’université McMaster où elle s’inscrit pour des études en génie chimique. Très vite, la passion pour l’univers des jeux vidéo et Internet l’emporte sur celle de la chimie. Elle se redirige alors vers le streaming qui fait aujourd’hui sa renommée.

Sa carrière de streameuse

Dès son incursion dans l’univers du streaming, Imane Anys se fait rapidement un nom. Dans le milieu, elle est connue sous le pseudonyme « Pokimane », né de la contraction du jeu vidéo « Pokémon » et de son prénom « Imane ». C’est sous ce pseudonyme que la jeune femme a créé sa chaîne Twitch et démarré la diffusion en direct de ses gamplays : on est alors en juin 2013.

A voir aussi : Comment bien référencer un site Wix pour faire du dropshipping ?

Pokimane et Twitch 

Pokimane est tout particulièrement active sur le jeu vidéo « League of Legend » dont elle diffuse les gameplays régulièrement depuis sa chambre. Ce qui lui permet de se démarquer des autres streamers de sa génération, c’est sa bonne humeur. Elle s’est fait connaître par sa sympathie, car elle prenait le temps de discuter avec son public.

Son bon niveau de jeu et sa prestance face à la caméra lui ont permis de gagner de plus en plus d’abonnés. À partir de 2014, Pokimane s’est constituée une véritable communauté. En 2017, soit 5 ans après le début de sa chaîne sur Twitch, elle comptabilisait déjà 450 000 abonnés à qui elle révèle de nombreux secrets de « League of Legend ». Elle s’est également fait connaître pour ces gameplays sur Fortnite.

Le palmarès de Pokimane lui a permis de figurer en 2017 parmi les 100 streamers les plus suivis de la plateforme. En 2018, elle est élue « Meilleur Streameuse Twitch de l’année » lors des « Shorty Awards ». En dehors de cette cérémonie de récompense des personnes les plus populaires sur les réseaux sociaux, elle est également nominée la même année, lors de la 8e édition du « Streamy Awards », dans la catégorie « Live steamer », mais ne remporte pas le prix.

Grâce à cette popularité, Pokimane a été choisie en juillet 2018 pour être l’un des 15 ambassadeurs de l’événement « Twitch Con ». Un autre partenariat avec la plateforme de streaming lui permet de participer à la série « Twitch Creator Camp », qui propose des articles et des émissions dans le but d’aider les streamers à avoir des chaînes performantes.

Ses nombreuses collaborations la rendent encore plus célèbre sur la plateforme Twitch. Avec 2,8 millions d’abonnés en décembre 2019, elle est classée au 12e rang des créateurs de contenus les plus populaires.

Pokimane sur YouTube

Alors que sa communauté sur Twitch commençait à se constituer véritablement, Pokimane a décidé de créer en 2014 sa première chaîne YouTube éponyme. À ses débuts, elle y publiait principalement ses sessions de streaming. Peu à peu, ses vidéos se diversifient. Elle publie également des vlogs dans lesquels elle partage son quotidien, ce qui a permis à ses abonnées de mieux la connaître. Grâce à la proximité qu’elle crée avec ses abonnées, Pokimane comptabilise à ce jour 6,5 millions d’abonnés pour 458 vidéos publiées.

A l’instar de Dizzykitten, une autre star du streaming, la maroco-canadienne Pokimane dispose d’une autre chaîne YouTube baptisée « Poki ASMR » sur laquelle elle publie des vidéos qui font la promotion de l’ASMR. Il s’agit d’une technique de relaxation basée sur des effets, des bruits, des sons, des chuchotements pour aider à l’endormissement. À ce jour, elle y rassemble 754.000 abonnés pour 41 vidéos publiées.

Membre de l’Offline TV

En 2017, Pokimane participe à la création de Offline TV avec 3 autres créateurs de contenus : Scarra, BasedYoona et Chris Chan. Le groupe qui réunit les streamers et les YouTubeurs a donné lieu à la création d’une chaîne YouTube et d’une gaming house.

Pour la jeune streameuse, OffLine TV est une expérience enrichissante qui permet aux streamers et aux YouTubeurs, habituellement seuls dans leurs chambres, de se retrouver en communauté. En plus du caractère communautaire, le projet favorise les collaborations entre créateurs de contenus, ce qui leur permet d’améliorer leur travail respectif. Contrairement aux autres membres actuels, Pokimane n’est plus résidente de la gaming house depuis juin 2020. Elle demeure malgré tout membre de l’Offline TV.

Elle bouleverse Twitch en annonçant le plafonnement de ses dons

L’écosystème de Twitch repose en partie sur les dons que font les abonnés aux streamers afin qu’il puissent continuer à proposer du contenu de qualité. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, même les Twitchers les plus populaires, qui gagnent déjà beaucoup d’argent grâce aux « subs » (le nombre de gens inscrits à la chaine qui paient un abonnement), continuent de recevoir de nombreux dons. Le 2 novembre 2020, Pokimane a justement décidé de secouer quelque peu le microcosme de Twitch en annonçant publiquement sur Twitter vouloir limiter les dons des fans à 5$, une petite révolution dans le Twitch game.

Une façon pour elle de mettre en avant les autres streamers moins connus en incitant les gens à leur faire des dons à eux plutôt qu’à elle. Très sport !

capture d'écran streameuse pokimane

Sa chaine Twitch : https://www.twitch.tv/pokimane

Sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChXKjLEzAB1K7EZQey7Fm1Q

Sa chaine Youtbe ASMR : https://www.youtube.com/channel/UCy2if-N3KVswQF2KjiqWx9Q