Faciliter la planification d’un projet de construction avec un scanner laser 3D

La construction ou la rénovation d’un bâtiment est un ouvrage de grande envergure qui nécessite une étude bien précise et une planification minutieuse. De nombreux points doivent être aussi considérés pour réussir le projet. Toutefois, avec le progrès de la technologie, il est désormais possible d’obtenir des relevés précis à l’aide d’un scanner laser 3D afin de faciliter les travaux.

Utilisation et fonctionnement d’un scanner laser 3D

Pour planifier un projet de construction ou de rénovation, disposer d’un plan bien précis aux relevés détaillés et sans faute est une étape fondamentale. Sans ce plan, aucun travail ne peut être entamé.


Pour obtenir ces relevés, il est conseillé d’utiliser un scanner laser 3D bâtiment. Il permet d’identifier à l’aide de son laser tous les éléments se trouvant à proximité pour ensuite créer un nuage de point. En d’autres termes, cet appareil sert à analyser un espace défini dans le moindre détail afin d’obtenir une numérisation parfaite de celui-ci. De ce fait, il peut faciliter la mise en œuvre de tous les ouvrages.

Cette tâche est généralement confiée à des experts en topographie et en travaux de bâtiment. Ces professionnels sont les mieux placés pour manipuler avec efficacité le scanner et obtenir une excellente numérisation 3D du plan du terrain ou du bâtiment à traiter. Il existe différents types de scanners laser 3D à utiliser avec un trépied ou bien une perche à maintenir à la main. Le choix de l’appareil se fait en fonction de la complexité de l’espace à numériser, mais cette tâche revient à l’opérateur. De même, ce dernier est chargé de la sélection des réglages adéquats pour la zone à scanner. En effet, chaque espace a des spécificités qui lui sont propres, et ce, en fonction du type de surface ainsi que la taille de celle-ci.

Les avantages liés à l’utilisation d’un scanner laser 3D dans un projet de construction

La numérisation laser 3D apporte de multiples avantages dans le secteur de la construction de bâtiment. Effectivement, elle permet d’éviter les risques d’erreurs de la conception de la structure jusqu’à l’inspection finale. Ces erreurs peuvent coûter très cher. Pour les éviter et réduire les charges pour la main d’œuvre, il est nécessaire d’utiliser cette nouvelle technologie.

Par la suite, le scanner laser 3D est un appareil qui sert à produire un relevé 3d bâtiment très détaillé et sans faute. Toutes les informations obtenues par le scan 3D sont tout à fait fiables permettant aux ingénieurs, aux architectes, aux entrepreneurs et aux constructeurs de réaliser un travail de qualité. Mis à part ceux-là, le scanner est aussi capable d’analyser des millions de points par seconde. Les architectes peuvent donc obtenir une base optimale et actuelle pour la planification et l’exécution de projets de construction ou de rénovation. Cela représente un gain de temps considérable et d’économies durant les travaux.

Phasellus odio facilisis venenatis et, Praesent