Adobe développe un algorithme capable de repérer les photos retouchées

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver un logiciel de retouche photo gratuit. Résultat, toutes les publicités sont retouchées, mais les publications des internautes le sont aussi de plus en plus. La qualité des éditeurs de photo est devenue tellement importante qu’il devient parfois impossible de repérer ces retouches à l’œil nu. Voilà pourquoi Adobe développe un algorithme qui en sera capable.

Un algorithme qui repère les retouches sur les humains

Bien sûr, cet algorithme cible d’abord les retouches pratiquées sur des sujets humains. Les éditeurs photo qui permettent de changer le contraste et la luminosité ne sont évidemment pas la cible de cet algorithme. Ce qu’Adobe essaye de faire, c’est de permettre à n’importe qui de développer un regard plus critique face aux publications disponibles sur Internet.


Pour autant, il ne faut pas commencer à croire que l’utilisation d’un logiciel montage photo gratuit doit être bannie. Au contraire, il suffit de se rendre sur plusieurs sites pour réaliser combien le meilleur logiciel photo montage gratuit est devenu un outil essentiel pour beaucoup de photographes, amateurs comme professionnels.

Quand la retouche photo devient un art

Le problème de la retouche photo, c’est quand il devient un instrument uniquement marketing qui déforme l’image que nous pouvons avoir de la réalité et de la beauté. Néanmoins, la plupart des photographes amateurs et professionnels se servent de la retouche photo comme d’un instrument pour faire de l’art.

Il y a évidemment les procédés de base qui étaient utilisés même à l’époque de la photo argentique : le recadrage, l’augmentation du contraste, de la netteté, de la luminosité, etc. Cependant, il y a aussi tout un tas d’autres opérations artistiques possibles sur un logiciel de montage photo. Certains artistes s’amusent à réaliser des montages qui finissent par former des œuvres singulières.

Adobe permettra de récupérer la photo originale

Si Adobe se lance dans le développement d’un tel algorithme, ce n’est donc pas pour dénoncer la retouche des photos, mais bien pour donner aux internautes les armes suffisantes pour démasquer certaines impostures qui aimeraient se faire passer pour la réalité. Pour cela, Adobe a promis que son algorithme permettrait de repérer les photos retouchées et de reconstituer la photo d’origine.

Ainsi, il sera possible de prendre la photo d’une publicité énormément retouchée pour correspondre à des critères de beauté inatteignables et d’obtenir en quelques clics la version originale de la photo. Une excellente opportunité qui devrait permettre d’enrailler certaines conséquences nuisibles de ces photos retouchées sur l’estime que beaucoup portent à leurs propres corps.

Aliquam dolor. Praesent non amet, ut