FIFA 19 : Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau jeu lancé par EA

Les jeux de simulation de football rencontrent depuis maintenant plusieurs années un intérêt et un engouement qui ne montrent aucun signe d’essoufflement. Selon un sondage réalisé auprès de fans de foot britanniques, 60% d’entre eux préféreraient tenir la console de jeu plutôt que d’assister physiquement à un match de foot réel. Cette passion pour les jeux vidéo de foot explique en grande partie l’exigence et les attentes avec lesquelles les virtuoses de la console guettent les derniers opus que les grandes marques mettent sur le marché régulièrement. FIFA d’Electronic Arts et son grand rival PES de Konami tiennent le haut du pavé dans le paysage des jeux de simulation de football. Lancé le 28 septembre 2018, FIFA 19 est le dernier né d’EA. Le principal fait d’armes accompli par EA pour ce nouveau jeu, est d’avoir réussi à ravir à son grand concurrent PES, la licence de la mythique Ligue des champions et d’avoir intégré cette compétition-phare dans FIFA 19. La firme canadienne a incontestablement réussi un grand coup en faisant l’acquisition de cette licence autour de laquelle elle axe opportunément l’essentiel de sa communication concernant FIFA 19. Il faut toutefois noter qu’EA est également beaucoup attendu sur le renforcement de la qualité de son gameplay ainsi que sur la forme c’est-à-dire l’environnement visuel et l’animation du jeu vidéo. FIFA 19 tient-il ses promesses sur ses deux tableaux ? 

Quelles sont les nouveautés de FIFA 19 ?

L’une des principales nouveautés que présente FIFA 19 est sans nul doute l’arrivée de la compétition de clubs de football la plus prestigieuse au monde à savoir la Ligue des Champions connue également sous l’appellation anglo-saxonne d’UEFA Champions League. Cette nouveauté majeure vient combler un vide dont souffraient les précédents FIFA. Désormais avec FIFA 19, il est possible de vibrer au rythme de la Champions League sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch ou encore sur PC. Il est également possible de s’immerger dans les autres compétitions de l’UEFA telles que l’Europa League ou encore la Super Cup. Vous aurez la possibilité de créer votre « dream team » en utilisant les mises à jour de contenu Champions League et Europa League sur FIFA Ultimate Team (FUT).


FIFA 19 comporte également une nouveauté permettant de lancer une partie de foot sans règles dans laquelle tout est permis du style « Free Fight Football ». Les options sur les actions autorisées sont disponibles en mode coup d’envoi : vous pourrez par marquer un but en étant hors-jeu ou accéder directement à une finale de ligue des champions sans jouer les matchs intermédiaires. Une autre nouveauté notable dans FIFA 2019 renvoie au mode « battle royal » dont le principe consiste à démarrer un match normal à onze contre onze et à perdre un joueur au hasard à chaque fois que l’on marque un but. Au moment où une équipe atteindra 7 joueurs, la partie sera terminée.

FIFA 19 : Une forme nettement améliorée

L’arrivée de la ligue des champions sur FIFA 19 a permis aux développeurs d’EA de revoir leur copie en améliorant la mise en scène et en donnant à l’ambiance des matchs un accent plus dramatique. Le joueur peut cependant être déboussolé par le fait que le calendrier officiel de la ligue des champions n’est pas suivi par FIFA 19 de manière pointilleuse dans le mode Aventure. Ce petit souci au niveau du calendrier est corrigé dans le mode carrière avec par ailleurs une interface améliorée. Toujours au niveau du mode carrière, on peut relever que l’onglet « infos » est mieux étoffé avec la présence de nouvelles animations. Les vignettes des joueurs sont conçues sur la base de leurs vrais visages en s’appuyant sur le modèle en 3D du joueur.

Un travail intéressant a été mené au niveau de l’ambiance des stades. FIFA 19 a fait des efforts avec la présence de tifos dans les gradins ainsi qu’une sonorisation crédible qui plonge le joueur dans l’ambiance des soirées de championnats. Plus d’efforts devraient être faits toutefois au niveau des commentaires.

FIFA 19 a-t-il pu muscler son gameplay ?

Suite aux critiques essuyées par EA sur les opus précédents, certaines retouches techniques ont été apportées à FIFA 19 pour améliorer la qualité du jeu. Il faut dire qu’aucun constructeur n’est à l’abri des bugs, il convient toutefois à chaque nouvelle édition du jeu d’apporter des patchs pertinents pour y remédier pour permettre de vivre les parties de foot en réalité augmentée. Des correctifs ont été notamment apportés pour mieux affiner le jeu en profondeur.

Des ajustements ont été également effectués pour apporter plus de réalisme aux gestes techniques. Il sera par exemple plus difficile d’effectuer des retournées acrobatiques pour se rapprocher davantage au contexte d’un match de foot normal dans lequel on parvient difficilement à réaliser ces gestes techniques spectaculaires. Des patchs ont également été apportés au niveau des gestes des gardiens qui peuvent dorénavant se jeter sur les pieds de l’attaquant ayant le ballon.

et, diam tristique velit, Nullam ut mi, risus neque.