Mini pc gamer : quels sont les composants d’un pc gamer ?

Ça y est vous avez décidé d’assembler votre propre pc gamer ? Vous voulez avoir les meilleures performances mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous ne connaissez pas la configuration minimale pour un pc gamer ? Alors, ce guide est fait pour vous. Nous allons vous donner tous les détails ainsi que les meilleurs caractéristiques et performances des pc gaming. Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

Guide des caractéristiques des pc gaming

Alors, on ne va pas vous le cacher, choisir les meilleures caractéristiques pour votre pc Gamer va dépendre en premier lieu de votre budget ! Ensuite, vous allez vous baser sur les jeux auxquels vous vous intéressez le plus, sur la qualité graphique que vous cherchez et en dernier lieu, du design des différents composants.


A découvrir également : Découvrez ces 4 casques audio JBL !

Sachez aussi que peu importe la marque des composants que vous pouvez choisir, ces derniers vont forcément fonctionner de façon à produire une expérience de jeu beaucoup plus fluide et beaucoup plus intense qu’un pc classique.

Toutefois, pour optimiser votre expérience, il est primordial de choisir des composants performants. Cela vous évitera les bugs, les temps de latences, les saccades tout en permettant à votre système d’avoir un bien meilleur refroidissement.

Lire également : Quelle est la meilleure chaise gaming ?

A chaque fois que vous choisissez un composant gardez en tête votre budget, car les prix peuvent très vite devenir astronomiques, lorsqu’il s’agit de composants gamers, ces derniers sont certes, très performants, mais sont aussi excessivement chers !

Pour réussir votre choix, essayez de faire un équilibre entre le rapport qualité / prix.

Quels sont les composants d’un PC gamer ? Comment les choisir ?

Si vous souhaitez jouer en 4k il est primordial de se tourner vers des composants haut de gamme.

Le processeur

Aujourd’hui, presque tous les jeux demandent des charges de travail multithread ce qui nécessite un processeur multi cœurs qui est capable de réaliser plusieurs tâches simultanément. Mais attention, contrairement à ce que vous pouvez croire, vous n’aurez pas besoin de plus de 4 cœurs pour réaliser plusieurs threads en même temps ! Donc, pas la peine d’investir dans un processeur plus important, ce ne sera qu’une grande perte d’argent ! D’ailleurs, si vous ne voulez pas jouer avec les graphismes extrêmement réalistes, deux cœurs seront largement suffisants.

Le Full HD requière un processeur avec une fréquence de plus de 2.5 GHz. On vous conseille les i5 et les i7.

La carte mère

La carte mère est l’autre composant principal d’un pc gamer, elle doit être dotée d’un socket qui soit bien compatible avec votre processeur. Cette dernière prend en charge la capacité, la fréquence et le type mais également le nombre de modules de votre RAM.

Prêtez aussi attention aux slots d’extensions ainsi qu’aux ports USB. Ces derniers critères doivent répondre à vos besoins et doivent surtout être compatibles avec vos autres éléments. Aujourd’hui, toutes les cartes mères sont équipées de port LAN et Ethernet. Vous pouvez également avoir une connexion sans fil mais dans ce cas, vous aurez besoin d’un adaptateur sans fil.

La RAM

Il y a plusieurs types de RAM. Votre choix se fera en se basant sur les caractéristiques de la carte mère. En effet, toutes les cartes mères actuelles sont adaptées avec le module :

  • DDR4 ;
  • DDR3.

N’ayez aucune crainte, il est pratiquement impossible de choisir une RAM incompatible avec votre carte mère, car ces dernières ont un format spécial.

La capacité de votre RAM sera limitée par les emplacements que vous effectuez sur la mémoire de votre carte mère. En général, les gamers ont besoins de 16 Go. Par contre, si vous souhaitez avoir beaucoup plus de logiciels, beaucoup de machines virtuelles, ou faire des tâches beaucoup trop intensives, vous devez avoir une mémoire de 32 Go.

Le disque dur

Enfin, le dernier composant important et primordial à choisir c’est le disque de stockage, que ce soit un disque dur ou un SSD.

Les disques durs les plus adaptés pour les pc gamers sont ceux qui fonctionnent avec 7 200 tr / min et qui ont 8 à 16 mo de cache. Pour le gaming, 500 Go d’espace de stockage sont largement suffisants.

Si vous souhaitez avoir une lecture fluide de vos jeux, on vous conseille de choisir un SSD plutôt qu’un disque dur.