Carte graphique gamer : qu’est-ce qu’une carte gamer ?

Vous souhaitez monter votre propre pc gamer ? Vous souhaitez changer votre carte graphique actuelle ? Alors vous êtes au bon endroit, nous allons vous donner toutes les informations importantes concernant la carte graphique.

En effet, afin d’optimiser son setup gaming, la première chose à faire c’est de changer la carte graphique. C’est un élément indispensable qui vous donne une belle expérience fluide et réaliste. C’est le garant d’une partie de jeu exceptionnelle.

A voir aussi : Le cross-play d'Overwatch c'est pour bientôt

Pour cela, vous devez vous baser sur la marque, le constructeur et la génération de la carte. D’autres critères entrent également en jeu, comme la fréquence avec laquelle la carte est cadencée, la quantité de mémoire, et comment elle a été refroidie !

Autant dire qu’il ne faut jamais choisir sa carte graphique, au hasard ! Donc, suivez notre guide pour savoir vers où vous tourner.

A voir aussi : FIFA 19 : Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau jeu lancé par EA

Quelle est la différence entre les différents constructeurs ?

Logo de Nvidia

Comme nous l’avons l’a précisé dans l’introduction, le constructeur est l’un des éléments les plus importants à vérifier lorsque vous souhaitez vous équiper d’une carte graphique gamer.

Si vous êtes un peu du domaine, vous savez certainement que les meilleurs fabricants de cartes graphiques sont :

  • Nvidia ;
  • AMD.

Par contre, les processeurs graphiques de ces mêmes fabricants sont distribués par plusieurs marques comme Cigabyte, Asus, Sapphire ou encore MSI.

En réalité, Nvidia et AMD ne vendent pas exactement les cartes graphiques, mais ils conçoivent l’architecture même de la puce et donnent leurs technologies aux constructeurs comme le KFA2, EVGA, ASUS …

Ces derniers vont alors, s’approprier les technologies et essayer de les optimiser en ajoutant plus de mémoire, en améliorant les fréquences, en trouvant des solutions pour le refroidissement … Afin de les rendre parfaites pour les longues sessions de jeu.

Ceci est bien beau, mais comment faire le choix de sa carte gamer parmi ce large panel d’offres ? Et bien, il faut simplement se concentrer sur les caractéristiques de la carte.

Chaque constructeur met en avant les GPU. Les meilleurs constructeurs réussissent à trouver le bon équilibre entre le prix et les performances mais surtout, la durabilité de la carte. Mais pour avoir cet équilibre, ces derniers vont devoir jouer sur une autre caractéristique comme les fréquences du système de refroidissement, la mémoire … Ainsi que des aspects moins importants comme les protections supplémentaires …

Les cartes proposées par Nvidia, les GTX 1080 sont les meilleures cartes niveau performances, mémoire et fréquences. Mais est-ce que c’est suffisant pour dire que c’est le bon choix ? Loin de là ! Venons découvrir les autres critères de la carte.

Gamme de carte graphique et génération : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Logo AMD

Alors, commençons petit à petit pour être sûrs que vous saisissiez.

Les générations

Pour le fabricant Nvidia, les générations de la carte graphique sont classées selon un chiffre de centaines et parfois par milliers.

La carte graphique de série GeForce GTX 7 XX par exemple est une carte qui a été lancée pour la première fois en 2013. Elle est suivie par la GeFroce GTX 9XX apparue en 2015.

La toute dernière génération de carte Nvidia a vu le jour en 2018, c’est la série GeForce RTX 20XX.

Simultanément à ces séries, Nvidia a une autre série qui est lancée à part, qui est la GeForce TITAN, c’est la carte « ultime » de Nvidia.

Pour AMD, les choses se déroulent un peu de la même façon. Il y a un ordre chronologique pour les séries : Rx300, Rx400, Rx500 …. En 2017, le constructeur a lancé une nouvelle génération de ces cartes, qui sont les Rx Vega.

En résumé, plus la génération est récente, plus les performances et les capacités sont meilleures. De génération en génération, les performances sont améliorées de 20 % !

Les séries

La série haut de gamme de Nvidia est la GeForce GTX 1080. La version améliorée comporte l’indice TI pour Titanium.

Chez AMD, plus le chiffre est élevé, plus la carte est récente et donc, plus performante. La série haut de gamme de AMD est la Radeon RX 580.

Fréquences et mémoire

Pour la fréquence, elle est exprimée en MHz, et deux mots vous permettent de faire le bon choix : le plus fait le mieux !

Enfin, la mémoire d’une carte graphique c’est ce qui fait toute la différence, elles sont de 8 Go en général, mais peuvent aller jusqu’à 11 Go.