Création de site web : Quelles sont les tendances webdesign pour 2021 ?

Les tendances du webdesign changent régulièrement. Si certaines techniques permettent de perfectionner le rendu année après année, notamment grâce aux évolutions du CSS et de l’HTML, d’autres disparaissent complètement. Il est donc primordial de connaître les tendances 2021 afin d’optimiser votre site.

Micro-interactions et formes organiques

La création d’un site web passe par les animations permettent aux sites d’être plus vivants et plus interactifs. Aussi, le développement des micro-interactions (telle la modification de la trajectoire de la souris suivant le sujet qu’elle survole) accroît l’attention et donc l’intérêt de l’internaute.


A voir aussi : 10 jeux vidéos qui devraient cartonner en 2020

Les formes géographiques, très présentes ces deux dernières années, voient l’émergence d’une autre tendance : les formes organiques. Il s’agit de formes fluides, rondes, asymétriques ou sinueuses qui aident à compartimenter les différentes sections d’un site Web sans l’utilisation de lignes droites et d’angles durs.

Minimalisme et couleurs en mode rétro

couleurs osées pour un webdesign 2021 coloré

Le minimalisme ou « design plate » (en anglais) faisait déjà partie des standards de la création d’un site web depuis quelques années mais en 2021, ce sera l’occasion d’aller encore plus loin notamment dans l’utilisation d’éléments plus colorés. Il ne sera pas forcément allié à un fond blanc mais s’harmonisera avec un arrière-plan plus osé, uni, coloré mais avec une conception minimale.

A lire en complément : Pourquoi choisir un antivirus payant ?

La couleur aura des enjeux importants en 2021. Les couleurs dites profondes (utilisées en toile de fond) vont devenir populaires. Le classique fond blanc sera abandonné au profit d’un fond plus coloré, attirant l’attention sur des boutons ayant des couleurs plus vives. Cela donne l’occasion aux entreprises et aux marques de se démarquer de la concurrence en utilisant, en toile de fond, une ou plusieurs couleurs de leur charte graphique. Cette couleur véhiculant une intention, une ambiance, son choix doit être mûrement réfléchi. En 2021, la couleur évoquera l’humeur que le site désire susciter. Le vert est adapté à la nature et aux produits naturels, le rouge rime avec passion et énergie tandis que le bleu symbolise la sérénité et le calme. Les dégradés ajoutent de la profondeur au message.

design web style années 90

Gros caractères et mode sombre

Tendance déjà amorcée en 2020, les polices plus épaisses, plus larges et plus serrées seront tendance cette année, particulièrement en ce qui concerne les titres (balises H1 et H2). Les marques décident de mettre l’accent sur un ou deux mots pour conférer davantage de visibilité au contenu d’une page Web ou d’un site.

Le mode sombre s’accentue cette année et se généralise sur les sites Web des prestataires de services et des commerces car il diminue la fatigue oculaire et met en évidence certains éléments d’un site. Son look est, d’autre part, plus moderne.
L’espace blanc (espace négatif) correspond à l’espace entre chaque élément. Pas forcément blanc, il doit être vierge de tout élément. Il permet au contenu de mieux respirer, d’être valorisé et apporte une impression de détente aux internautes via une lisibilité accrue.

tendance webdesign 2021 gros caractères

Chatbots et accessibilité

Grâce à une intelligence artificielle plus sophistiquée, les chatbots tendent à devenir une norme à part entière lors des échanges avec le service client d’un site d’e-commerce. Un chatbot qui colle aux besoins du client apporte incontestablement une expérience utilisateur plus positive.

L’accessibilité et l’inclusion sont des notions essentielles. Les sites Web doivent prendre en considération les besoins des personnes handicapées via un contraste de couleur ou des indicateurs de mise au point, par exemple. Cela augmente les taux de conversion et booste le référencement du site.

Interactivité et réalité virtuelle

Le webdesign doit permettre d’interagir avec le site Web et d’en savoir plus sur le service ou le produit convoité. Pour ce faire, le webdesign 2021 inclut des quiz, des sondages et organise des concours pour ses internautes.

Actuellement, on utilise la réalité virtuelle afin que l’utilisateur puisse visiter des lieux et visionner l’organisation de son intérieur. Cette réalité virtuelle met à disposition un contenu utile et pratique pour l’internaute afin de le conseiller lors de sa décision d’achat.