Zoom sur le Pixel Art

Le terme de « pixel » est originaire de la contraction des deux mots « Picture Element » et correspond à l’unité de base constitutive d’une image numérique. Le Pixel Art est donc un art reprenant les pixels d’une image tout en la simplifiant au maximum. Faisons ensemble un zoom sur cet art qui est loin d’être nouveau…

L’origine du Pixel Art

Le Pixel Art vient à l’origine des jeux vidéo des années 70 et 80. À l’époque, dessiner des personnages à l’aide d’un ordinateur était assez fastidieux et surtout, la qualité n’était pas au rendez-vous. Les seules possibilités étaient alors d’assembler divers carrés de couleur et d’essayer de représenter un personnage. Rappelez-vous les premières images du jeu vidéo « Mario », nous ne percevions que des carrés rouges et beige, mais nous voyions un personnage courir dans tous les sens. C’est alors de là que vient le Pixel Art. Les adeptes des jeux rétro étant souvent nostalgiques de cette période, certains artistes essayent de retranscrire cette perception des personnages sur des éléments actuels.

A voir aussi : Création de site web : Quelles sont les tendances webdesign pour 2021 ?

Le Pixel Art est alors une forme d’expression qui utilise l’unité de base d’une image, le pixel, comme outil. De manière générale, le Pixel Art se réalise à l’aide d’un ordinateur, mais certains auteurs le créent sur papier. En fait, il suffit d’avoir une grille et des couleurs à sa disposition, peu importe que cela soit numérique ou sur papier.

Vous aussi vous pouvez devenir un Pixel Artiste, à l’image d’Invader. Ce dernier est considéré comme le précurseur du Pixel Art. Ce français né en 1969 était fan du jeu vidéo « Space Invaders », il s’en est alors inspiré pour son art. Il colla en 1996 sa première mosaïque de Pixels Art à Paris, elle représentait alors un extraterrestre. À l’heure actuelle, plus de 4000 œuvres lui sont attribuées à travers 80 villes différentes dans le monde entier.

A découvrir également : Les meilleures plateformes pour jouer à des jeux classiques en ligne

Invader n’est pas resté que dans l’esprit du jeu vidéo « Space Invaders », il a aussi pixelisé des personnages comme la Panthère Rose, Peter Pan, Pac-Man ou encore Mario. Bien évidemment, Invader est loin d’être le seul artiste reconnu dans l’univers du Pixel Art, nous pouvons aussi citer « In The Woup » qui représente généralement des personnages de la pop culture comme Mickey Mouse, les Schtroumpfs ou encore Lucky Luke.

La guerre des pixels

enseigne lumineuse game over pixel art

De plus, le Pixel Art peut aussi prendre une forme collaborative comme nous avons pu le voir avec le « r/place », également surnommé « la guerre des pixels ». Si vous avez raté cet événement, nous pouvons le résumer par des millions d’utilisateurs de Reddit se faisant la guerre pour occuper des pixels. Du 1er au 5 avril 2022, Reddit a décidé de lancer une expérience sociale où tout internaute pouvait participer.

Une toile blanche était fournie avec une palette de couleurs limitée, chacun avait alors la possibilité de placer un pixel de son choix toutes les 5 minutes. De nombreuses communautés issues des jeux vidéo, des mangas ou de certains pays se sont alors formées. Chaque équipe avait alors établi une véritable stratégie de guerre pour pouvoir réaliser son propre Pixel Art sur la toile. Chaque internaute pouvait alors détruire l’œuvre d’une autre communauté ou construire la sienne, tout était possible. Vous pouvez retrouver l’œuvre finale sur Internet : nous pouvons y voir le drapeau français, l’Arc de Triomphe, le drapeau anglais, des logos de jeux vidéo, des personnages issus de la culture geek, etc.

Pour conclure

En bref, le Pixel Art et ses adeptes continuent de gagner en popularité malgré le temps qui passe, et ce phénomène rétro semble bien loin d’être terminé avec le développement des outils numériques qui permettent maintenant d’en faire plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.