Qu’est-ce que le SDVoE ?

Les exigences des systèmes audiovisuels professionnels d’aujourd’hui dépassent de plus en plus les limites de performance, d’évolutivité et de budget qui sont possibles en utilisant des approches standards. Alors que la résolution 4K devient plus répandue dans l’industrie, une plateforme qui apporte des solutions à tous ces problèmes voit le jour. Il s’agit du SDVoE.

Définition et objectifs de SDVoE

Désignant Software Defined Video-over-Ethernet, le SDVoE est la dernière plateforme AV-sur-IP. C’est une technologie de haute performance pour le contrôle et la distribution des systèmes audiovisuels d’un réseau Ethernet/fibre. SDVoE crée une plateforme matérielle flexible qui peut permettre de nombreuses applications, notamment les commutateurs matriciels, les commutateurs KVM, les contrôleurs de murs vidéo et les processeurs d’images à vues multiples.


A voir aussi : Analyser les sportifs grandeurs nature

Il peut également être intégré dans des sources et des affichages, tous en réseau. Mais au-delà de cela, fournir une plateforme audiovisuelle permet aux programmeurs, aux fabricants et aux ingénieurs en logiciel d’analyser les besoins des clients afin de créer de nouvelles applications intéressantes.

Qu’est-ce que l’alliance SDVoE ?

L’Alliance SDVoE est une combinaison de fournisseurs de technologies travaillant ensemble pour standardiser Ethernet dans le but de transporter les signaux audiovisuels dans l’industrie audiovisuelle professionnelle. D’autre part, il s’agit de créer un univers autour de cette technologie qui va permettre de concevoir de nouvelles applications audiovisuelles. Les 6 membres fondateurs de l’alliance SDVoE sont Semtech, Aquantia, Christie Digital, NETGEAR, Sony et ZeeVee. Même avec les 6 premiers membres de l’alliance, vous pouvez voir le souffle de l’écosystème. Il ne s’agit pas seulement d’encodeurs et de décodeurs, ce sont les écrans, l’infrastructure réseau et bien sûr, les technologies matérielles et logicielles de base.

A voir aussi : A quel moment a-t-on besoin d’un pico projecteur ?

L'Alliance SDVoE apparait comme une solution de standardisation des échanges audiovisuel sur le réseau Ethernet
L’Alliance SDVoE apparait comme une solution de standardisation des échanges audiovisuel sur le réseau Ethernet

Composantes technologiques de la plateforme

La première composante est la famille de technologies de réseau connue sous le nom d’Ethernet 10 gigabits. Ethernet 10G est une norme Ethernet régie par les spécifications IEEE. La principale spécification Ethernet 10G est IEEE 802.11ae, d’il y a 18 ans (2002) et couvre l’Ethernet 10G sur fibre. En 2006, une nouvelle version, IEEE 802.3an a été publiée et spécifiait Ethernet 10G sur des câbles à paires torsadées non blindées ou blindées pour des distances allant jusqu’à 100 mètres.

La deuxième composante est une plateforme technologique de routage et de traitement AV connue sous le nom de BlueRiver. Cette technologie utilisée par la plateforme SDVoE appartient à Semtech. Elle normalise également la manière dont les signaux audiovisuels sont envoyés et contrôlés sur un réseau, garantissant ainsi l’interopérabilité des fournisseurs que les utilisateurs finaux apprécient grandement et tiennent pour acquis lorsqu’ils traitent avec d’autres industries. Un bon exemple est l’informatique dans lequel une imprimante d’un fournisseur peut et doit fonctionner avec un ordinateur d’un autre fournisseur.

Spécifications de la plateforme SDVoE

Certaines des spécifications clés de la technologie SDVoE comprennent :

  • une solution AV-sur-IP sans latence pour les équipements audiovisuels (moins de 100 microsecondes/1/150e de trame vidéo) ;
  • une mise à disposition d’une interface simple pour contrôler les tâches complexes du système audiovisuel tel que le routage vidéo, la mise à l’échelle, la gestion des proportions, le traitement du mur vidéo, composition d’image, réduction de la taille audio, etc ;
  • une transmission vidéo HDMI jusqu’à 4K60 ;
  • une prise en charge du signal de contrôle RS-232 et IR.

La technologie SDVoE dispose également d’une prise Ethernet intégrée 1 Gbps.

Quel est l’avenir de cette technologie ?

Il est inévitable qu’Ethernet/IP soit utilisé pour toute la gestion des signaux, en particulier les signaux audio et vidéo dans le futur de l’industrie audiovisuelle. Le changement de la distribution AV vers IP crée de nombreuses nouvelles possibilités dans les architectures et les expériences utilisateur. Les architectures du réseau SDVoE sont basées sur des commutateurs Ethernet prêts à l’emploi. Cela induit donc des économies efficaces ainsi qu’une meilleure flexibilité et évolutivité par rapport aux méthodes traditionnelles.

membres fondateurs  du SDVoE
Les membres fondateurs du SDVoE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam id id Curabitur libero quis at facilisis tempus