Samsung et Apple en guerre dans le segment des smartphones

Depuis quelques années Samsung et Apple se livrent une guerre sans merci dans le segment des Smartphones. Chaque trimestre, les deux géants attendent avec une impatience certaine le verdict pour désigner lequel des deux aura le plus vendu de Smartphones sur la période écoulée. A ce jeu, Samsung est généralement en haut du podium sauf à quelques rares exceptions comme lors du dernier trimestre de l’année écoulée quand l’américain avait réussi à détrôner son principal concurrent grâce à la sortie de son iPhone 7. Une belle surprise pour Apple qui n’a pas boudé son plaisir de vendre plus que Samsung dont la réputation avait ternie par son tristement célèbre Galaxy note 7.

Les iPhones d’Apple embarquent iOS, le système d’exploitation maison contrairement aux Galaxy de Samsung qui sont équipés d’Android, l’OS de Google leader incontesté du secteur.


C’est le cabinet Trendforce qui a publié ce mardi 11 Avril 2017 les chiffres permettant de ventes des Smartphones pour le trimestre qui vient de s’achever. C’est le Sud-Coréen Samsung qui remporte la palm du meilleur vendeur de Smartphone devant Apple. Le trimestre précédent avait permis à Apple de réaliser des meilleures ventes captant 20,3% du marché global des Smartphones alors que Samsung n’avait écoulé que 18,5% des Smartphones à l’échelle mondiale au cours de la  même période.

A titre de rappel, l’image de marque de Samsung avait souffert de la mauvaise publicité de son Galaxy Note 7 dont la firme coréenne avait été obligée de procéder à leur rapatriement. Une mauvaise passe pour le Coréen qui a semble-t-il réussi à faire oublier à ses aficionados cette triste période. Pour l’aider dans cette démarche, le leader coréen du Smartphone avait dû réaliser de nombreux spots publicitaires afin de faire oublier son Galaxy Note 7.

Samsung pourrait-il confirmer la tendance avec son Galaxy S8 ?

Avec 26,1% de part de marchés sur le segment des Smartphones loin devant Apple et son iPhone qui ne réussit à capter que 16,9% des ventes pour le trimestre écoulé, Samsung compte confirmer son retour avec son Galaxy S8 dont la date de commercialisation est prévue pour la fin du mois d’Avril de cette année. Avec la sortie imminente du S8, les ventes de son précédent Smartphone le S7 devrait se stagner pour laisser la place au dernier de la marque. En attendant la sortie du prochain iPhone d’Apple, Samsung compte bien vendre des millions d’exemplaires de son Galaxy S8.

crédit photo : © Kārlis Dambrāns

ut Curabitur consectetur risus. felis id