mercredi, mai 22, 2024
Jeux videos

Le marché français du jeu vidéo explose en 2023 avec un chiffre d’affaires record de plus de 6 milliards d’euros

Le marché français du jeu vidéo a connu une année record en 2023, franchissant la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois de son histoire. Cette croissance fulgurante, de près de 10% par rapport à 2022, s’explique par plusieurs facteurs, dont le retour en force des consoles de nouvelle génération et une offre de jeux riche et diversifiée.

Un marché porté par les consoles et les jeux

La reprise des ventes de consoles, impactées par des pénuries de semi-conducteurs en 2022, a été spectaculaire en 2023. Les consoles PlayStation 5 (Sony) et Xbox Series (Microsoft) ont connu un véritable raz-de-marée, avec un bond de 72% des ventes, dépassant le milliard d’euros de revenus pour la première fois depuis 2007-2009.

Lire également : Fortnite : Trouvez vite des boîtes en carton et cachez-vous

Cette dynamique s’est également traduite par une forte croissance du marché des jeux vidéo, tant sur consoles et PC (+7% à 2,25 milliards d’euros) qu’en mobilité (+4,8% à 1,49 milliard d’euros).

EA Sports FC 24 et Hogwarts Legacy dominent les charts

Côté jeux, l’édition annuelle de la simulation de football d’Electronic Arts a conservé sa place de leader, malgré l’abandon du nom « FIFA« . « EA Sports FC 24 » s’est écoulé à 1,477 million d’exemplaires sur toutes les plateformes, générant près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

A lire en complément : Vous pouvez désormais jouer à ce jeu très populaire sur votre PC

Le jeu « Hogwarts Legacy », tiré de l’univers Harry Potter, a également connu un grand succès avec 1,147 million de ventes. La console Switch de Nintendo a tiré son épingle du jeu en plaçant quatre titres dans le Top 20, dont « The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom » (3ème) et « Super Mario Bros. Wonder » (4ème).

Un marché français dynamique et attractif

Ce bilan positif positionne la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe, selon James Rebours, président du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs). « Ce succès reflète la passion des Français pour le jeu vidéo et l’attractivité croissante de ce secteur », souligne-t-il.

En conclusion, l’année 2023 marque un tournant historique pour le marché français du jeu vidéo. Sa croissance fulgurante et son dynamisme confirment son rôle majeur dans le paysage numérique français.

Lassana dit "Link"

Que ce soit à travers les cases d’une BD, les scènes d’une série télévisée, les grands écrans du cinéma, ou les pages vibrantes d’un manga, Lassana a toujours su trouver et partager les histoires les plus captivantes..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *