Home cinéma : tout savoir sur la certification THX

Véritable référence dans le monde du home cinéma, la certification THX garantit aujourd’hui une expérience cinématographique optimale au grand public. Si vous envisagez depuis un certain temps de réaliser une installation home cinéma, il est important de vous assurer qu’elle se fera conformément à la certification THX.

Les critères de la certification THX

Peu satisfait du rendu sonore de ses films au cinéma à la fin des années 80, Georges Lucas, créateur de la saga Star Wars, décide de créer une certification pour remédier à ce problème. C’est précisément à son directeur technique et ingénieur du son, Tomlinson Holman, qu’il confia le soin de mettre en place cette certification afin que ses prochains films bénéficient de conditions vidéo et audio optimales. Principalement réservée aux équipements professionnels des salles de cinéma, la certification THX (Tomlinson Holman Experience) a rapidement fait son entrée dans les salles de projection privées des cinéphiles dans le monde entier. Tout cela grâce au développement des systèmes home cinéma.

A lire également : Hbo célèbre les 20 ans d'Harry Potter

La certification THX couvre actuellement un certain nombre de critères intéressants. La qualité sonore par exemple est appréciée d’après la balance des fréquences, l’homogénéité des satellites avant et arrière, les qualités de positionnement du son, la bande passante ainsi que les capacités du système à respecter tous les niveaux de sortie annoncés. En ce qui concerne la bande passante, elle doit descendre en dessous de 80 Hz. Pour cette raison, tout système THX doit avoir un caisson de basse.

Pour ce qui est des deux satellites avant et du haut-parleur central normalement identiques et dipolaires (deux cônes), le son qui en sort doit se diriger vers le spectateur et non se réfléchir sur le sol ou le plafond de la pièce. Pour finir, l’ergonomie de l’interface implique surtout la facilité d’installation et d’utilisation des équipements.

A voir aussi : Comment regarder la télévision sur son ordinateur ?

L’installation home cinéma conformément à la certification THX

La norme THX permet d’avoir un son de très haute qualité. Pour être compatible désormais à la certification THX, une installation home-cinéma doit pouvoir restituer la bande-son d’un film à un niveau sonore de 85 dB tout en conservant évidemment une marge de 20 dB (headroom). On parle en réalité d’une capacité de restitution sonore atteignant les 105 dB avec un taux de distorsion relativement faible pour de hauts volumes sonores ultras détaillés.

Si vous désirez par exemple ouvrir une salle de cinéma privée respectant les normes de la certification THX, contactez multizone.fr spécialiste du conseil, de l’installation et de l’intégration de systèmes home cinéma sur mesure, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Une chose est certaine, de l’intégration home cinéma dans une pièce à vivre à la création de votre salle de cinéma privée en passant par l’implantation d’un système de sonorisation dans une salle de spectacle, cet expert vous propose des solutions clés en main en harmonie avec votre intérieur.

home cinema certification THX

Les différentes certifications THX pour les équipements home cinéma

De nombreux appareils électroniques certifiés THX sont désormais commercialisés sur le marché avec l’avènement du son multicanal. Il s’agit notamment des :

  • amplificateurs home cinéma,
  • caissons de basses,
  • enceintes,
  • préamplis,
  • téléviseurs,
  • vidéoprojecteurs,
  • casques,
  • systèmes audio pour voitures,
  • câbles,
  • lecteurs Blu-ray,
  • platines Blu-ray UHD 4 K.

Cependant, la certification THX peut prendre plusieurs formes. On a avant tout le THX proprement dit pour les appareils de cinéma optimisant la bande-son. Ensuite, la THX I/S concerne beaucoup plus les systèmes destinés à de petites salles de cinéma privées (distance spectateurs/écrans d’environ 2,5 m). Pour ce qui est du matériel milieu de gamme pour des pièces de taille moyenne (45 à 80 m²), il est certifié THX Select 2. Ce matériel garantit une restitution sonore optimale des formats multicanaux de ces pièces. Il en est de même du matériel haut de gamme pour des pièces de taille moyenne certifiées THX Select 2 Plus qui autorise un niveau sonore confortable et élevé au public.

Par ailleurs, le THX Ultra 2 est attribué au matériel haut de gamme pour des pièces de grande taille et le THX Ultra 2 Plus est décerné plutôt aux systèmes home cinéma pour des pièces de très grande taille (plus de 80 m²). À l’inverse, lorsque nous nous intéressons aux enceintes et kits d’enceintes compactes conçus pour une large sonorisation des petites pièces (proches de 15 m²), on constate qu’elles sont certifiées par le THX Compact System. Alors que le THX 3D Display concerne les vidéoprojecteurs et écrans plats 3 D. Toutefois, si les écrans plats UHD 4K sont liés au THX 4 K Display, le THX 4K Source se rapporte plus aux lecteurs Blu-ray UHD 4K et le THX OPTIMODE concerne les DVD.