jeudi, mars 28, 2024
Web

Quelles sont les différentes formations en développement web ?

Java, PHP, framework, CMS… Ces mots vous disent quelque chose ? Eh oui ! Ils sont utilisés en développement web ? Apparu avec Internet, ce dernier fait référence au processus d’écriture d’un site ou d’une page web dans un langage technique. Pour parler en des termes plus simples, le développement web est lié à la conception des sites web ainsi que de leurs différentes fonctionnalités. Il s’agit d’un métier très en vogue qui attire de nombreuses personnes. Et si vous êtes en train de lire cette rédaction, c’est que ce domaine vous intéresse aussi. Ça tombe bien, car l’article est axé sur les formations que vous pouvez bénéficier pour bien exercer ce métier.

En quoi consiste le développement web ?

Le développement web désigne le fait de rédiger le contenu d’un site web dans un langage informatique et technique. Il est basé sur l’usage des langages (HTML/CSS, JavaScript, PHP…) visant à rédiger des programmes pour créer un site ou le rendre pratique. Il s’agit donc d’une étape sur laquelle doit compter toutes les personnes qui souhaitent mettre en place leur propre site web. Les instructions sont mises en place sur Internet et sont faites sur des serveurs.

A découvrir également : Machines à sous en ligne le bandit-manchot 2.0

Selon les besoins de chaque client, le développement web peut être lié uniquement à l’écriture de textes et autres éléments visuels qui font ressembler l’interface de votre site à un document. Il peut aussi s’agir de toute une conception d’un système interactif permettant aux utilisateurs de votre site de réaliser des transactions commerciales. C’est le cas généralement avec les sites web de ventes en ligne.

Les formations en développement web

En fonction de votre niveau, pouvez trouver ici une myriade de cursus permettant de devenir un expert en développement web. De bac+2 allant jusqu’à bac+5 et même bac+6, il existe en réalité un panel de formations. On vous présente quelques une :

A lire en complément : One Piece Red : Le pirate Luffy et son équipage sont de retour sur grand écran

Formations bac+2 en développement web

Pour s’orienter vers les métiers du développement web, il est possible d’accéder à une formation de type Bac+2. Le plus connu est le BTS Informatique. Vous pouvez opter par exemple pour un BTS SN (Systèmes Numériques) ou encore pour BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) disponible ici. Vous pouvez également suivre un cursus de DUT informatique.

Formations bac+3 en développement web

Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre sur un Bac+3 pour avoir une licence pro informatique. En effet, c’est pendant la troisième année que s’effectue la spécialisation en développement web. Cette formation vous permet donc d’avoir un diplôme spécialisé. Comme formations bac+3 en développement web, on peut citer :

  • Bachelor Concepteur d’applications mobile ;
  • Bachelor Chef de projet Logiciel et Réseaux ;
  • Bachelor Développeur Front-End ;
  • Bachelor Ingénierie du web ;
  • Licence générale d’informatique ;
  • Licence pro Métiers de l’Internet.

Formations bac+5 ou bac+6 en développement web

Si votre objectif est d’occuper un poste à responsabilités dès le premier emploi, vous devez poursuivre deux ou trois années d’études supplémentaires pour acquérir des compétences techniques plus pointues.

  • Master Expert of IT;
  • Master Informatique ;
  • Master Chef de projet web ;
  • Master Développement du SI ;
  • MBA Développeur digital ;
  • Mastère spécialisé informatique ;
  • Master Programme ingénierie informatique ;
  • MSc informatique.

Toutes ces différentes formations peuvent s’effectuer aussi bien à distance qu’en présentiel.

Les spécialités liées au développement web

En fonction de votre formation et votre spécialisation, de nombreux métiers s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez devenir un développeur d’application Android, un développeur d’application IOS, un développeur web, un développeur blockchain, un développeur d’application Java, un développeur PHP, un développeur d’applications mobiles, un développeur JavaScript ou un développeur programmateur informatique.

pix

Après un parcours en tant que gamer assidu et blogueur, avant de se forger une réputation dans l’industrie grâce à ses analyses pointues et ses critiques constructives, Pierre est aujourd'hui le rédacteur en chef de Pixels Addict.