Qu’est-ce qu’une compétition CS GO ?

Les créateurs de jeux vidéos ont réussi avec le temps à séduire un grand nombre de personnes dans le monde, en créant des jeux qui réunissent une communauté de millions de gamers en France, comme partout ailleurs dans le monde. Parmi ces jeux, Counter Strike est l’un des plus célèbres, si ce n’est le plus célèbre jeu de tir du 21ᵉ siècle avec une communauté dépassant les 100 millions de joueurs à travers le monde. De nombreux tournois dédiés spécialement à ce jeu sont organisés chaque année dans différents pays, avec la participation des plus grandes équipes d’eSport dans le monde.

Quelles sont les bases du jeu CS GO ?

Counter Strike est l’un des jeux les plus faciles et les plus abordables dans le monde des jeux vidéos. Il a vu le jour en 2000 et a été créé sur la base du jeu Half-Life, pour obtenir ensuite une licence et adopter son appellation actuelle. C’est en 2003 que ce jeu a connu un grand essor avec la sortie de la version 1.6. Sa célébrité n’a pas cessé de grandir depuis, jusqu’à atteindre son summum en 2012 avec la sortie sur le marché de sa toute dernière version Global Offensive.

A découvrir également : Tout savoir sur le tournoi de League Of Legends

Il s’agit d’un affrontement entre deux équipes de 5 joueurs chacune, une équipe d’attaque et une autre de défense, sur une partie d’une minute et cinq secondes (1 :05). L’équipe attaquante est constituée de 5 terroristes qui ont pour but de placer une bombe dans l’un des emplacements A ou B. Par contre, la deuxième équipe est constituée d’une équipe de lutte anti-terroriste qui a 40 secondes pour soit neutraliser les terroristes ou de désamorcer la bombe.

Le temps de jeu (1 :05) représente un round et chaque joueur a une vie par round. Le nombre de rounds est défini par le mode de jeu. S’il s’agit du mode compétition, la partie se déroulera en 30 rounds, mais si par contre le mode casual est choisi, 15 rounds seulement suffiront. Les joueurs ont 15 secondes pour se positionner et 800 USD pour acheter des armes. L’achat doit être soigneusement fait, car il n’est pas remboursable.

A lire aussi : Les meilleurs jeux 2021 hors ligne Android et IoS

Le déroulement de la compétition CS GO

Il s’agit de l’une des plus prestigieuses compétitions de l’eSport organisées dans le monde, avec la participation des plus grandes teams dans le monde du gaming et un public estimé à des millions de spectateurs. Les équipes eSport spécialisées dans Counter Strike Global Offensive sont tout le temps en voyage à travers le monde pour participer à chaque événement et espérer les gagner, afin de remporter les cash prices estimés à des millions de dollars. En effet, la dernière compétition était prévue pour le début 2020, mais a dû être annulée en raison de la pandémie de la Covid-19, avec un cash price de plus de 2 millions de dollars.

Deux événements sont organisés chaque année et regroupent plus de 24 équipes à la fois qui s’affrontent en plusieurs phases, primaires et avancées avant d’arriver à la finale qui va se solder par le succès d’une seule équipe. La dernière à avoir remporté le prix est la team ASTRALIS.

Les équipes passent la majeure partie de l’année à s’entraîner, individuellement et en groupe, en vue de se préparer à chaque événement avec le sérieux et la rigueur des entraînements. C’est en effet très important, car les tournois peuvent prendre plusieurs jours et les équipes doivent bien se préparer sur le plan tactique, mais aussi sur le plan psychologique pour pouvoir gérer le stress du jeu sous les regards de millions de personnes en plus des provocations de leurs adversaires.

Dans les compétitions de CS GO, chaque round est divisé en trois phases :

  • la première phase est celle de la pré-exécution qui consiste à laisser le temps aux membres de l’équipe d’attaque pour préparer leur stratégie d’assaut,
  • la deuxième est la phase d’exécution de la stratégie, donc la prise du site et sa réussite va donner lieu à la troisième phase,
  • celle-ci est la phase de retake où l’équipe défensive a 40 secondes pour contrer l’attaque de l’autre équipe et reprendre la situation en main.

Les joueurs peuvent prendre possession de certains skins d’armes qui ont une certaine valeur parmi les joueurs de Counter Strike Global Offense.