Comment choisir son fournisseur accès internet en France en 2018 ?

La fourniture d’accès internet représente aujourd’hui dans de nombreux foyers l’un des principaux budgets de dépense en termes d’abonnements. En effet, internet prend de plus le pas sur les médias dits classiques et les fournisseurs d’accès offrent désormais des formules de services qui couvrent l’ensemble de nos besoins.

De fait, choisir le meilleur fournisseur internet en fonctions de vos attentes spécifiques devient un véritable casse-tête au milieu de cette multitude d’offres. Pour vous aider à déterminer la meilleure offre, nous avons identifié les critères à prendre en compte indépendamment de vos besoins.


La technologie

Avant tout, il est important de savoir que la fourniture internet dépend de la technologie à laquelle on est éligible et cette éligibilité dépend quant à elle de la zone géographique de votre résidence. A titre de rappel, on distingue principalement 3 types de technologies.

  • La fibre optique qui est de loin la technologie la plus performante en matière de transfert de données. La vitesse du débit est au minimum de 100 Mbit/s. L’éligibilité à la fibre optique s’étend de manière assez restrictive uniquement aux grands centres urbains, mais le déploiement progresse de jours en jours. Son installation nécessite l’intervention d’un technicien mais cela n’implique pas de frais supplémentaires.
  • L’ADSL est la technologie la plus utilisée car elle couvre plus de 99% du territoire. Dans la plupart des cas, son branchement est une formalité car cette technologie utilise les lignes téléphoniques. Toutefois des travaux peuvent être envisagés pour les bâtiments anciens. L’ADSL offre un débit moyen de 8 Mbit/s.
  • L’internet par satellite ou par 4G peut être la solution si vous résidez en zone non dégroupée ou dans une zone blanche. Cette technologie offre un débit moyen de 20 Mbit/s mais sa qualité est largement tributaire des phénomènes météorologiques. De plus, elle peut nécessiter l’installation d’une antenne satellite à domicile.

Les services

Une fois que vous avez déterminé votre éligibilité, il vous reste encore à choisir le fournisseur dont les services et les tarifs sont les mieux adaptés à vos besoins. De manière générale, l’ensemble des entreprises du domaine  propose l’offre Triple Play qui comprend respectivement l’accès au réseau internet, la télévision et la téléphonie fixe.

Bien que l’offre internet soit quasiment identique chez tous les fournisseurs, les services télévision et téléphone fixe présentent des variations notables d’un opérateur à un autre et ces différences sont des critères de choix. Vous trouverez les principales différences sur ce tableau comparatif très bien fait.

La télévision

La télévision par internet est présentée en bouquets. En plus du bouquet de base (TNT) Il s’agit donc pour vous non seulement de choisir les thématiques qui vous intéressent mais également de prendre en compte les différentes options offertes par le fournisseur. C’est par exemple le cas pour l’accès aux programmes en replay ou la disponibilité d’un disque dur.

La téléphonie fixe

Le téléphone fixe est l’autre aspect de l’offre Triple Play qui peut orienter votre choix. Cependant outre quelques exceptions, l’ensemble des fournisseurs proposent une offre d’appels vers les téléphones fixes en France et dans certains pays étranger en Europe, Amérique du nord et dans certaines zones du Maghreb. A ce niveau, les destinations offertes doivent convenir à vos attentes.

Les fournisseurs d’accès internet offrent également  la possibilité de passer des appels sur téléphones mobiles que ce soit inclus dans le forfait ou en option payante.

  • Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
risus mi, tempus in efficitur. elit. pulvinar id ut elit.