vendredi, mai 24, 2024
Manga

Statistiques Oricon : Voici le manga le plus vendu en 2023

Depuis de nombreuses années, Oricon fait plaisir aux otakus en dévoilant la listes des mangas les plus vendus. Dans ce billet, on fait le point du classement Oricon pour le compte de l’an 2023.

Comment Oricon établit-il le classement des mangas les plus lus ?

Pour établir son classement, Oricon se base sur quelques critères spécifiques. Elle tient essentiellement compte du nombre de ventes de mangas. L’entreprise de statistiques obtient ses chiffres auprès des librairies, des magasins de jouets et des supermarchés. Avant le classement annuel, Oricon publie au début de chaque nouveau mois le manga le plus lu du mois précédent. 

A lire aussi : Voici le top 4 des animes à ne pas manquer en 2024

manga

Pour son classement, Oricon tient compte des ventes en format papier et numérique. Pour la version numérique, l’entreprise se base sur les données fournies par les distributeurs numériques comme BookLive ou Amazon Kindle. Pour désigner le manga le plus lu de l’année, Oricon a tenu compte de la période allant du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023.

Oricon 2023 : quel est le manga le plus vendu cette année ?

L’année dernière, c’est Jujutsu Kaisen de Gege AKUTAMI qui a été le manga le plus lu. Derrière ce titre, on retrouve des titres que personne n’attendait vraiment. En 2023, le titre le plus acheté dans les magasins est Blue Lock. Paru aux éditions Pika, ce manga commence avec l’élimination du Japon en coupe du monde. 

A découvrir également : Le clan Uchiha : Génie ou malédiction ?

manga vente

Fort de son succès, l’œuvre connaîtra bientôt un spin-off. Le deuxième manga le plus lu de l’année au Japon est Tokyo Revengers. Ce dernier est suivi de près par Spy x Family, One Pièce et My Hero Academia. Au plan mondial, Jujutsu Kaisen prend la deuxième place avec 8 541 411 exemplaires vendus. De son côté, One Piece prend la troisième place mondiale en dépit de sa 4e position au Japon. 

Lassana dit "Link"

Que ce soit à travers les cases d’une BD, les scènes d’une série télévisée, les grands écrans du cinéma, ou les pages vibrantes d’un manga, Lassana a toujours su trouver et partager les histoires les plus captivantes..