mardi, mai 21, 2024
Jeux videos

L’industrie du jeu vidéo en crise : Sony licencie et annule des jeux !

Le géant japonais Sony a annoncé une série de décisions difficiles pour faire face aux défis du marché du jeu vidéo en pleine mutation. La firme a notamment revu ses ambitions de vente de PS5 à la baisse, licencié environ 900 employés à travers le monde et fermé son studio historique London Studio.

Ventes de PS5 : un objectif revu à la baisse

Lancée en fin 2020, la PS5 s’est écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires, un succès indéniable. Cependant, Sony visait initialement un objectif de 25 millions de consoles vendues pour l’exercice fiscal 2023. Face à la pénurie de composants électroniques et à la concurrence accrue de la part de Nintendo et Microsoft, Sony a été contraint de revoir ses ambitions à la baisse.

A lire aussi : Déplacez-vous de façon optimale dans LEGO Fortnite avec ces véhicules

Licenciements et fermetures de studios

Pour rationaliser ses coûts et se concentrer sur ses segments les plus porteurs, Sony a décidé de se séparer de 8% de son personnel mondial, soit environ 900 employés. Les studios Insomniac Games, Naughty Dog et Guerrilla Games, à l’origine de franchises populaires comme Spider-Man, The Last of Us et Horizon, sont également touchés par ces mesures.

Le studio London Studio ferme ses portes

Plus durement touché, le studio London Studio, spécialisé dans les jeux vidéo en réalité virtuelle, fermera définitivement ses portes. Cette décision signe la fin d’une aventure de plus de 20 ans pour ce studio qui a contribué à des titres comme The Getaway et SingStar.

A lire aussi : Le modèle slim de la PS5 est enfin disponible : Voici ses spécificités

Un recentrage sur les jeux mobiles et PC

Sony semble désormais vouloir se concentrer sur les jeux mobiles et PC, deux marchés en pleine croissance. La firme a déjà réalisé des succès sur mobile avec des titres comme Fate/Grand Order et Gran Turismo Sport. En se concentrant sur ces plateformes, Sony espère élargir son audience et générer de nouveaux revenus.

L’avenir du jeu vidéo : incertitudes et défis

Les décisions prises par Sony illustrent les défis auxquels l’industrie du jeu vidéo est actuellement confrontée. La crise sanitaire, la pénurie de composants électroniques et l’évolution des modes de consommation obligent les acteurs du marché à se réinventer.

Sony reste un acteur majeur du jeu vidéo et son avenir ne semble pas menacé. Cependant, la firme devra continuer à s’adapter et à innover pour rester compétitive dans un marché en constante évolution.

Reste à savoir quelles seront les prochaines décisions de Sony et comment elles affecteront l’industrie du jeu vidéo.

Lassana dit "Link"

Que ce soit à travers les cases d’une BD, les scènes d’une série télévisée, les grands écrans du cinéma, ou les pages vibrantes d’un manga, Lassana a toujours su trouver et partager les histoires les plus captivantes..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *