Qu’est-ce qu’une enceinte unidirectionnelle et comment fonctionne-t-elle ?

Les innovations technologiques ne manquent pas de voir le jour dans tous les secteurs. Celui de la sonorisation ne fait pas exception. Au nombre des innovations remarquables dans ce secteur, on peut citer l’enceinte unidirectionnelle. De quoi s’agit-il ?

Une enceinte unidirectionnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’enceinte unidirectionnelle est un dispositif révolutionnaire de sonorisation qui permet de diffuser les sons de manière plus ciblée, dans un périmètre précis. Cela est pratique quand on souhaite dans une manifestation par exemple diriger le son vers un groupe de personnes donné sans gêner les autres qui sont aux alentours. Elle limite donc la pollution sonore.

A découvrir également : SorBonne : la solution pour l’installation de vos bornes de recharge à proximité 

Compacte et avec un design assez sobre, l’enceinte unidirectionnelle offre également une forte puissance sonore. On peut facilement l’intégrer à l’intérieur des écrans et dispositifs sonores. 

Zoom sur le fonctionnement et les utilisations possibles de l’enceinte unidirectionnelle

L’enceinte unidirectionnelle fonctionne grâce à un réseau d’émetteurs. Ce sont eux qui font sa particularité comparativement à une enceinte classique qui diffuse le son dans toutes directions. On peut l’utiliser dans les lieux publics comme les magasins et lieux de vente et aussi dans les lieux privés.

A lire aussi : Analyser les sportifs grandeurs nature

Un dispositif pratique pour la diffusion segmentée du son dans les lieux publics

L’enceinte unidirectionnelle peut servir par exemple à s’adresser à un ou des clients situés dans une zone spécifique d’un magasin. De plus, les modèles intègrent souvent des capteurs de présence. L’avantage en magasin est que la diffusion du son ne se déclenchera que lorsqu’une personne rentre dans le périmètre.

Les affiches publicitaires peuvent également être sonorisées. Par exemple dans le même espace, grâce à une enceinte unidirectionnelle intégrée aux différents écrans, vous pouvez diffuser des messages différents aux clients. Seuls ceux qui sont dans le faisceau de diffusion d’un écran donné pourront écouter le message et ceci sans interférence.

Par ailleurs, les enceintes unidirectionnelles sont également pratiques dans les open-space. Elle permet aux employés d’être plus concentrés dans leur travail. Chacun peut en effet écouter ce qu’il veut ou ce dont il a besoin sans constituer une gêne pour l’autre.

Un dispositif également pratique dans les lieux privés

L’enceinte unidirectionnelle se révèle également utile dans les espaces privés. En voiture par exemple, elle peut vous permettre d’écouter le GPS sans être une source de dérangement pour les autres passagers. À la maison également, vous pouvez écouter votre livre audio sans forcément l’imposer au reste de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *