Qu’est-ce qu’une stratégie de local marketing ?

Le développement du marketing local correspond à un besoin simple : devoir gagner en notoriété dans une zone géographique bien définie afin d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, des actions marketing à l’échelle locale sont nécessaires pour pouvoir tirer son épingle du jeu face à la concurrence des grandes entreprises et des sites de vente en ligne. Mais en quoi consiste une stratégie de local marketing ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que le local marketing ?

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent généralement à se renseigner sur un magasin avant d’effectuer un déplacement. Les recherches mobiles sur les commerces proches sont par exemple en augmentation constante. Le marketing local permet de capter les requêtes des internautes pour les diriger vers vos points de vente physiques ou votre boutique en ligne

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Dans ce contexte, on parle de marketing local pour désigner l’ensemble des actions et outils marketing permettant de toucher une clientèle dans la zone de chalandise d’un point de vente. Grâce à des canaux de communication online et offline, une entreprise ou une franchise va gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients dans ses boutiques physiques et fidéliser sa clientèle existante.

Quelles formes prennent les stratégies de marketing local ?

Une stratégie de marketing local repose sur plusieurs leviers.

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Le presence management

Une stratégie de local marketing doit permettre de mettre l’entreprise en avant dès les premières recherches en ligne. Il s’agit donc d’apparaître parmi les premiers résultats de Google – ou de tout autre moteur de recherche et d’améliorer son référencement en ligne.

Posséder un site internet ou une fiche d’établissement Google Business Plan permet aux clients potentiels d’obtenir les informations nécessaires pour se rendre dans vos boutiques, ce qui se traduira par une augmentation du trafic. Un travail d’optimisation des mots-clés est également nécessaire pour bénéficier d’un bon SEO.

La publicité digitale locale

Mener des campagnes publicitaires géolocalisées passe par une stratégie SEA sur Google ou une stratégie Social Ads sur les médias sociaux. Cela va vous permettre d’améliorer la visibilité de votre marque à l’échelle locale.

La présence dans la vie de quartier

Il ne suffit pas de parvenir à faire venir de nouveaux clients dans vos points de vente physiques. Encore faut-il être capable de l’inciter à revenir. Les commerces s’inscrivant à l’échelle locale sont en effet partie intégrante de la vie quotidienne des clients, qui auront une relation privilégiée avec les petits commerçants de leur quartier.

Une stratégie de marketing local doit donc s’inscrire dans l’actualité de sa zone géographique : être présent lors d’évènements locaux, mettre en avant les produits préférés du voisinage, adopter les éléments de langage locaux, rebondir sur les actualités régionales, etc.

Le marketing direct

Une fois que votre clientèle se sera développée, il devient important de garder avec elle une bonne relation-client. La fidélisation des consommateurs va passe par des campagnes de marketing direct, en utilisant les différents outils à votre disposition :

  • SMS marketing
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Emailing
  • Diffusion de messages vocaux

N’oubliez pas de personnaliser votre communication au nom de votre magasin, tout en utilisant des éléments locaux dans vos discours. 

Il existe bien des façons de mettre en place une stratégie local marketing. À vous de voir quels sont les canaux de communication qui répondent le mieux à vos besoins, en prenant en compte les spécificités de la clientèle située dans votre zone de chalandise. 

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