Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?

Un répéteur WiFi est un type d’appareil qui utilise le signal existant d’un routeur sans fil ou d’un point d’accès sans fil et le distribue pour créer un (second réseau) supplémentaire. Si votre maison a des points morts comme une salle de jeux au rez-de-chaussée où la vitesse d’Internet diminue, alors un répéteur WiFi pourrait être la solution idéale. Vous pouvez les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur pour étendre le signal WiFi à des endroits inaccessibles auparavant. Si vous désirez avoir plus informations sur les répéteurs Wi-Fi afin de bien choisir celui qui vous convient, cet article est fait pour vous.

Pourquoi opter pour un répéteur wifi ?

L’amplification de votre signal Wi-Fi est essentielle dans une maison occupée où de nombreuses personnes essaient de partager le même réseau. Si votre routeur a du mal à atteindre les chambres à l’étage ou votre terrasse, un bon répéteur Wi-Fi puissant peut améliorer la puissance du signal pour couvrir ces zones mortes. De plus, si vous avez des consoles de jeu dans votre sous-sol, loin du routeur, vous avez besoin d’un signal Internet solide pour télécharger vos jeux et jouer avec des amis. L’utilisation d’un répéteur WiFi n’est pas seulement une question de portée. En effet, lorsque beaucoup de personnes diffusent, jouent et travaillent en même temps, le débit de votre connexion Internet ralenti. Par ailleurs, certains amplificateurs diffusent sur plusieurs canaux. De cette façon, plusieurs personnes peuvent se connecter librement et simultanément avec moins de difficultés de chargement.

A découvrir également : Pourquoi opter pour le Samsung Galaxy ?

Différents types ou modèles de répéteurs wifi

Il existe de nombreuses variantes et marques de répéteurs sans fil sur le marché aujourd’hui. Vous avez deux types de répéteurs wifi, les intérieurs et les extérieurs. Les répéteurs intérieurs sont le type le plus courant. Ils sont souvent assez petits pour pouvoir tenir sur une prise murale. Quant aux répéteurs extérieurs, ils sont créés avec des matériaux spéciaux qui les protègent des conditions extérieures comme la pluie et le soleil. Certains répéteurs sont conçus avec des antennes extérieures et d’autres non. Les répéteurs wifi avec des antennes externes se connectent à des appareils sans fil pour envoyer et recevoir des signaux WiFi. Généralement, ce sont des appareils Plug-and-Play qui nécessitent peu ou pas de connaissances techniques pour être installés.

Comment choisir un répéteur wifi ?

Pour assurer la bonne qualité et la performance de votre répéteur wifi, il y a quelques paramètres à considérer. Il y a :

A voir aussi : Que faire avec un VPN ?

  • la compatibilité du répéteur avec votre réseau Wifi ;
  • la fonction WPS : Un répéteur Wifi avec WPS (Wi-Fi Protected Setup) peut automatiquement négocier une connexion sans fil sécurisée avec des appareils compatibles ;
  • la portée : la zone que le répéteur Wifi peut couvrir ;
  • les normes de sécurité des données : WEP, WPA-PSK, WPA2-PSK, etc.

Il faut également ajouter que si votre routeur ou votre box est bi-bande, votre répéteur doit l’être aussi. Un appareil Dual Band ou bi-bande peut contrôler simultanément deux réseaux Wifi différents dans les bandes 5 GHz et 2,4 GHz. Il améliore ainsi la largeur de bande, le débit de données et le contrôle de la portée du signal Wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.