Ichi the Witch : le nouveau manga écrit par un duo féminin bouleverse le Weekly Shônen Jump
Dans un univers très masculin, Ichi The Witch fait tache : c’est l’un des rares mangas écrit et illustré à 100% par des femmes. C’est ce projet hors du commun que le Weekly Shônen Jump a décidé d’accueillir, aux côtés de célèbres autres œuvres comme Naruto et One Piece. Concrètement, que nous réserve cette collaboration purement féminine ?
Sommaire
Un duo féminin dans un univers d’hommes
Le 9 septembre dernier, Ichi The Witch (Madan no Ichi) a été lancé officiellement au Japon. Si sa sortie n’est pas passée inaperçue, ce n’est pas seulement pour son intrigue captivante ou la profondeur de ses illustrations. Le lancement de la série est aussi devenu un événement parce qu’il s’agit de l’œuvre d’un duo féminin.
Lire également : ONE PIECE : Ces 5 épéistes sont les plus puissants du manga !
Même si c’est rare, l’univers des mangas a connu quelques auteures féminines. Alors, une série créée par deux femmes dans un secteur majoritairement masculin est encore plus exceptionnelle. Cet exploit, c’est à Osamu Nishi et à Shiro Usazaki qu’on le doit, respectivement auteure et illustratrice de Ichi The Witch.
Pour Weekly Shônen Jump, le célèbre magazine de publication de mangas, il s’agit également d’une première. En 56 ans d’édition, c’est l’une des rares fois que le magazine publie une œuvre créée et illustrée à 100% par des femmes, preuve que le monde des mangas est en pleine évolution.
A lire également : Princesse Puncheuse : Une adaptation en anime de ce manga arrive en 2025
Deux femmes au parcours hors du commun
Ichi The Witch (Madan no Ichi) est pour Shiro Usazaki l’une de ses œuvres les plus importantes. Déjà auteure d’un premier manga intitulé Act-Age, l’auteure n’avait pas pu se faire connaître pour son travail. La publication de l’œuvre avait été annulée à la suite de son arrestation. Même si on lui connaît aussi quelques one-shots publiés sur Shûeisha entre 2020 et 2023, cette nouvelle sortie arrive comme une revanche sur la vie et les événements.
Quant à Osamu Nishi, sa réputation n’est plus à faire. L’illustratrice s’est véritablement révélée pour son travail dans les mangas Welcome to Demon School! Iruma-kun ou encore pour Hotel Helheim. Publiés dans les magazines spécialisés comme le Weekly Shonen Champion ou le Jump SQ, ces mangas ont eu un certain succès.
Cependant, pour Osamu Nishi, c’est la première fois que l’une de ses œuvres sera publiée dans un magazine aussi prestigieux que le Weekly Shônen Jump. Il reste à savoir si l’intrigue d’Ichi The Witch a de quoi séduire un public habitué aux mangas écrits et illustrés par des hommes.
Ichi The Witch : une histoire de magie unique en son genre
À l’image de ses auteurs, Ichi The Witch est une œuvre à l’intrigue très antagoniste où les genres s’affrontent. L’histoire de ce manga vous plonge dans un monde où la maîtrise de la magie est l’exclusivité des femmes. Pourtant, c’est dans un tel contexte qu’émerge un personnage hors du commun : Ichi.
Personnage principal du manga, le jeune chasseur entend briser les règles et devenir “une sorcière”. Pour ces proches, son ambition est une véritable lubie, car avant lui, il n’y a jamais eu d’antécédents. Parviendra-t-il à atteindre son objectif ? Il faudra lire le manga pour le savoir. Pour l’heure, le premier volume de série est déjà très bien accueilli par la critique. En dehors de l’édition physique dans le Weekly Shônen Jump, Ichi The Witch sera disponible sur les plateformes comme MANGA Plus et sur Viz Media. Pour le moment, la série est exclusivement disponible en anglais.