vendredi, mai 24, 2024
CinémaManga

À bas, découvrez le nouveau diffuseur qui menace les deux mastodontes

En France, Crunchyroll et Netflix occupent une place prépondérante dans la diffusion des animes japonais. Toutefois, un troisième larron semble décidé à s’inviter dans leur rang. Quelle est cette nouvelle plateforme ? On en parle dans cet article.

Après Crunchyroll et Netflix, voici ADN

ADN, ou Animation Digital Network, est une plateforme de streaming vidéo à la demande dédiée à l’animation. Elle propose un catalogue contenant plus de 5 000 titres, dont des séries, des films, des OAV et des dramas, issus de la culture japonaise et française. 

A voir aussi : Saitama (One-Punch Man): Le héros blasé à la force inégalée

En 2023, ADN comptait environ 1 million d’abonnés, contre 3 millions pour Crunchyroll et 100 millions pour Netflix. L’aventure de la plateforme débute en 2013 grâce au regroupement de deux partenaires historiques du Home Video. Pour l’an 2024, ADN souhaite s’ouvrir à l’international afin d’arracher des abonnés à ses concurrents. 

Un accord pour battre Crunchyroll et Netflix

Le 18 décembre 2023, Animation Digital Network a signé un accord avec MBS, une société japonaise omniprésente dans l’univers des animes. On lui doit notamment la diffusion de titres comme Tokyo Revengers, Jujutsu Kaisen, l’Attaque des Titans ou même Fullmetal Alchemist. Grâce à son accord avec MBS, ADN peut diffuser un grand nombre de séries de cette société. Celles-ci arriveront progressivement sur la plateforme. 

A lire également : 10 mangas à lire si vous adorez Naruto

« Cet accord de distribution exprime le fait que le marché reste très dynamique et qu’il faut des alternatives. Nous avons la conviction qu’un acteur comme ADN peut apporter beaucoup au marché de l’animation et permettre de proposer l’offre la plus complète pour les fans », a déclaré Julien Lemoine, le Directeur Général d’ADN.

Un premier anime en 2024,… pas n’importe lequel

Depuis le 5 janvier dernier, ADN diffuse en simulcast l’anime Pon no Michi. Cet anime raconte l’histoire de Nashiko Jippensha, une lycéenne de 16 ans qui vit à Onomichi. Un jour, elle se rend à l’ancien club de mahjong de son père. Elle veut rénover le lieu pour de nouvelles rencontres de mahjong. Pour réussir son projet, elle peut compter sur ses amies Pai Kawahigashi et Izumi Tokutomi. Plus tard, elles seront rejointes par Riche Hayashi. 

Lassana dit "Link"

Que ce soit à travers les cases d’une BD, les scènes d’une série télévisée, les grands écrans du cinéma, ou les pages vibrantes d’un manga, Lassana a toujours su trouver et partager les histoires les plus captivantes..