Imprimante : 3 conseils pour réaliser des économies au quotidien

La variété pléthorique d’imprimantes dans le commerce permet de trouver facilement un modèle accessible à son budget. Quoi qu’il en soit, son utilisation peut tout de même vous coûter cher si vous ne faites pas attention. En effet, le prix de l’encre et des papiers peut affecter de manière considérable les dépenses liées à l’impression. C’est pourquoi nous vous présentons 3 astuces vous permettant de réaliser des économies au quotidien.

Imprimantes : privilégier des cartouches d’encre de haute qualité

Si vous avez acquis une imprimante de marque prestigieuse, vous serez sans doute tenté de remplacer votre cartouche d’encre d’origine par une encre générique. Cependant, cette solution est loin d’être avantageuse. La cartouche générique vous expose à un problème d’incompatibilité, un arrêt d’impression ou une apparition d’un message d’erreur.

A lire également : Enceinte PC gamer : choisissez l'enceinte parfaite pour votre PC gamer !

De plus, si votre imprimante bénéficie encore de la garantie du fabricant, vous ne pourrez pas en profiter si vous avez changé l’encre d’origine par une cartouche générique. Quoi qu’il en soit, les encres ne se valent pas toutes. En effet, les cartouches d’encre compatibles de qualité supérieure disponibles sur des sites spécialisés tels que www.planete-cartouche.com constituent une belle option.

Grâce à leur coût accessible et leur parfaite compatibilité, elles vous permettent de réaliser une économie considérable sur le coût d’impression. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des compatibles CANON ou des cartouches d’encre compatibles EPSON pour améliorer votre consommation quotidienne.

A voir aussi : Comment faire son choix parmi les modèles des casques audio Beats ?

imprimante impression encre

Utilisation de l’imprimante : faire attention à l’usage du papier

Les caractéristiques du papier jouent un rôle important en termes d’impression. Pour obtenir un rendu optimal, nous vous conseillons d’opter pour un papier adapté à votre imprimante et à votre travail. Ainsi, soyez attentif à sa blancheur, à sa rigidité, à son grammage ou encore à son couchage.

Abîmé ou de mauvaise qualité, le papier peut vous exposer à des problèmes d’impression, tels que les bourrages papier. Or, ces derniers risquent d’augmenter vos frais d’impression puisqu’ils sont de grands consommateurs d’encre. Pour vous préserver d’un tel inconvénient, il est préférable de miser sur un papier de qualité standard qu’un papier premier prix.

Afin d’optimiser vos dépenses en papier, pensez à faire des impressions recto-verso. Vous pourrez ainsi économiser la moitié d’une ramette. Ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 50 % en termes de consommation de papier. N’hésitez pas aussi à exploiter la mise en page en réduisant, par exemple, la police d’écriture sans pour autant affecter la lisibilité.

Opter pour le mode veille sur l’imprimante

Nous avons tendance à éteindre notre imprimante puis à la rallumer quand nous avons des documents à imprimer. Malheureusement, ce geste impacte grandement sur notre consommation d’encre. C’est pourquoi nous conseillons de la mettre en mode veille. De cette manière, vous pourrez directement imprimer vos documents et limiter votre consommation d’encre.

Cette astuce vous assure également un gain de temps optimal et vous permet de zapper l’incontournable nettoyage des buses d’impression. En effet, préalablement à l’impression, votre imprimante va d’abord nettoyer les têtes d’impression, et ce, chaque fois que vous la mettez sous tension pour être fonctionnelle.

Sachez que l’impression proprement dite des documents et le nettoyage des buses d’impression consomment autant d’encre. Il s’agit d’un processus très gourmand en encre et qui se multiplie lorsque vous n’imprimez que rarement.