Blue Eye Samuraï : un anime sombre, mais teinté d’humour
Blue Eye Samuraï est incontestablement l’un des animes les mieux travaillés de ces dernières années. Aimée par 92% des spectateurs sur Netflix, la série a été très bien accueillie par le public japonais comme français. En cause, une belle narration et une animation fantastique, tout ça empreint d’une touche d’humour.
Sommaire
Blue Eye Samuraï : une intrigue captivante
L’histoire se déroule dans le Japon du 17e siècle, plus précisément en 1633 à l’époque Edo. Mizu, le personnage principal, est une épéiste hors pair, adepte de kenjutsu. Malheureusement, elle doit affronter le rejet de ses compatriotes, parce qu’elle est une “sang-mêlée”.
A lire en complément : Hinata vs Sakura : La vérité sur les héroïnes de Naruto
Son enfance douloureuse l’a obligée à apprendre à se défendre, mais aussi à créer un personnage autour de sa personne : elle s’habille en homme et se fait remarquer par ses yeux bleus perçants. Dans son aventure, Mizu est accompagnée de plusieurs compagnons de fortunes, dont Ringo, un cuisinier manchot et Taigen, un jeune épéiste plus doué pour son arrogance que pour son coup d’épée.
La série se construit autour de son périple, dont l’objectif est de se venger de 4 Occidentaux, qui vivent illégalement au Japon alors que le shogunat Tokugawa a décidé de fermer les frontières. Il s’avère que l’un d’eux est son père.
A lire aussi : Fruits du Démon de One Piece : Maîtres de la défaite instantanée
Blue Eye Samuraï : une production exceptionnelle
Contrairement aux séries animées qui sont inspirées de romans ou de manga, Blue Eye Samuraï est une pure production d’animation écrite par Michael Green et Amber Noizumi. Sa production a été faite conjointement par Netflix Animation et 4 autres sociétés de production. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’elle ait exclusivement été diffusée sur Netflix.
Vu la qualité de l’animation, on a même du mal à croire qu’il ne s’agit pas d’une œuvre purement japonaise. La série d’animation compte seulement 8 épisodes de 35 à 62 minutes. La diffusion date du 3 novembre 2023 et pratiquement 1 an après, elle continue de faire des vagues.
Blue Eye Samuraï : notre critique
Avec un titre intrigant malgré une affiche plutôt simpliste, Blue Eye Samuraï crée la surprise dès le premier épisode. Non seulement l’immersion dans l’histoire est immédiate grâce à un univers captivant, mais en plus, on salue le travail d’illustration ultra réaliste. Le point fort de cette série d’animation, c’est surtout son intrigue très travaillée, avec une femme samouraï comme personnage principal, le tout entre atmosphère sombre et dialogues plein d’humour. En attendant la saison 2, s’il y en a une, vous devez absolument regarder Blue Eye Samuraï.