Alimentation pc gamer : comment choisir l’alimentation de son pc ?

Vous êtes en train de monter votre pc gamer ? Vous avez choisi tous les composants et vous voulez maintenant choisir l’alimentation ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous détailler toutes les caractéristiques et les critères à prendre en compte pour réussir votre choix. Nous allons également vous donner les différentes gammes proposées dans le marché, et les différentes pratiques commerciales qu’il faut éviter. Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

Quel est le rôle de l’alimentation PC ?

L’alimentation PC est aussi dite PSU : Power Supply Unit. Elle a un rôle primordial pour votre ordinateur, puisque c’est la source même de son énergie. L’énergie qui est nécessaire à son bon fonctionnement et à celui de tous ses composants. Donc, choisir une alimentation pour son PC doit être au centre de vos intérêts lorsque vous choisissez de monter votre PC tout seul.


A découvrir également : Découvrez ces 4 casques audio JBL !

Le niveau de tension doit être d’une valeur assez importante lors du démarrage du PC et doit être stable durant toute la période de l’utilisation et du fonctionnement du PC.

En gros, l’alimentation du PC, qu’il soit gamer ou pas, est primordiale, c’est le cœur de votre ordinateur, sans elle, ce dernier ne s’allumera pas et ne fonctionnera pas. Elle lui permet de recevoir le courant (230 V). L’alimentation transforme ce courant en courant continue avec une tension moins de (3.3 V, 5 V, 12 V et – 12 V).

A découvrir également : Les avantages du casque audio avec micro

Un rôle simple, mais primordial

Parfois sous estimée, l’alimentation a un rôle crucial et primordial dans un PC. Si cette dernière n’est pas assez puissante, ou si elle produit des tensions non stables, elle va provoquer un ralentissement de votre PC, et des redémarrages fréquents, même si les autres composants sont hauts de gamme.

Pire encore, le problème peut venir directement de la qualité de l’alimentation, dans ce cas, elle va carrément provoquer la mort des autres composants.

Donc, il ne faut jamais choisir son alimentation au hasard ! Il faut commencer par évaluer ses besoins et les caractéristiques des autres éléments.

Il y a plusieurs types d’alimentation qui ont des caractéristiques techniques différentes.

Comment choisir une alimentation PC ?

câble d'alimentation noir
câble d’alimentation

Afin de faire le bon choix de l’alimentation PC, vous devez faire attention à plusieurs critères y compris la marque et le boitier qui est sélectionné selon sa puissance :

  • Alimentation de 1000 w
  • Alimentation de 750 w
  • Alimentation de 500 w

Le format de votre alimentation est aussi très important à choisir, la plus populaire est l’alimentation PC ATX. La connectique et sa modularité va également vous donner l’occasion d’optimiser le câble management lors de la conception de votre PC gamer.

Quelle est la puissance à choisir ?

Alors, pour la puissance de l’alimentation, voici les différentes puissances et leur utilité :

  • 430 W : parfaite pour un ordinateur destiné aux tâches basiques (bureautique, HTPC et multimédia) ;
  • 550 W : parfaite pour les PCs gamers de base ;
  • 600 à 650 W : nécessaire si vous utilisez une carte graphique Nvidia, AMD ;
  • 700 à 850 W : dans le cas d’un crossfire /SLI (des cartes graphiques haut de gamme) ;
  • 1000 W : si vous avez 4 cartes graphiques de très haute gamme.

Alimentation PC Modulaire

La modularité de l’alimentation a pour objectif principal de diminuer le nombre des câbles et éviter d’en avoir beaucoup. Ceci vous permet aussi d’améliorer le flux et vous facilite le management des fils au niveau du boitier. Vous avez des câbles modulaires que vous pouvez brancher simplement lorsque vous en aurez besoin, des câbles semi modulaires qui ont une partie modulaire (que vous pouvez brancher ou pas) et une partie fixe et enfin, des câbles non modulaires, ce sont les câbles en grappe que vous devez impérativement laisser brancher et d’ailleurs, vous ne pouvez pas les enlever.

Certains types de câbles sont gainés. Ils sont beaucoup plus avantageux et vous facilitent le montage de votre PC. En général, les câbles gainés sont noirs mais peuvent être colorés.

La position de l’alimentation est en bas du côté de la sortie de la ventilation, car le ventilateur lui a pour but de refroidir l’alimentation.

Pour conclure, l’alimentation est un composant majeur pour votre pc gamer, il ne faut donc jamais la négliger.