CAO, FAO et ERP : quel intérêt pour les entreprises 

Le monde industriel se développe à une vitesse exponentielle. Les entreprises se doivent de suivre le rythme et de rester concurrentielles. Pour cela, le recours à l’automatisation des tâches et à la digitalisation d’un maximum de processus est inévitable. Pour réellement augmenter leur potentiel de développement, les entreprises doivent se doter d’une solution qui intègre modélisation (CAO), fabrication (FAO) et gestion de production (ERP).

Mieux que les solutions informatiques variées et éparses, une solution intégrée CAO/FAO/ERP optimise l’interopérabilité et favorise les transitions numériques au sein de l’entreprise. Découvrez-en davantage sur le CAO et le FAO pour les entreprises !

A lire aussi : Influenceurs : l'équipement smartphone indispensable

Un système d’information unique pour toutes les données de l’entreprise

En optant pour une solution CFAO/ERP, une entreprise se dote d’un espace de stockage unique. Elle regroupe toutes les données sensibles dans un même système : résultats, méthodes, savoir-faire, paramètres de productions, chiffres économiques, etc.

L’utilisation d’une solution CFAO/ERP permet à une structure de centraliser et de sauvegarder ses données au sein d’un système d’information unique. C’est un véritable avantage organisationnel. Conscient de l’importance du CFAO/ERP, Missler Software propose TopSolid.

A lire en complément : A quel moment a-t-on besoin d’un pico projecteur ?

C’est un logiciel entièrement intégré CAO/FAO/ERP. Rendez-vous sur https://blog.topsolid.fr/ pour plus d’informations. Par ailleurs, la solution intégrée CFAO/ERP permet à une entreprise de préserver ses actifs incorporels et son savoir-faire sur le long terme. L’entreprise a de meilleures chances de pérenniser son expertise et ses processus métier.

Consacrer moins de fonds à l’obtention des licences logicielles

Nombreuses sont les entreprises qui dépensent une fortune dans l’acquisition des licences logicielles quand bien même il s’agit d’un logiciel CAO, d’un logiciel FAO ou d’un logiciel ERP. Contrairement aux idées reçues, une solution intégrée est moins chère qu’un CAO, un FAO ou un ERP distinct.

Elle offre un avantage économique considérable. Imaginez une entreprise qui a recours à un seul fournisseur pour une prise en charge globale des besoins avec une solution unique et un service de mise en place abordable. Le rapport cout/avantages est nettement en faveur de l’entreprise.

Réduire le temps de saisie des données

Les solutions logicielles permettent une automatisation des tâches. Ceci offre un gain de temps considérable aux entreprises. Cependant, la saisie des données demeure une tache chronophage lorsque les différents logiciels de l’entreprise ne sont pas interopérables.

Avec l’intégration CFAO/ERP, une donnée saisie dans le logiciel centralisé est enregistrée et exploitable par tous les autres utilisateurs, et ce, à n’importe quel moment. Les employés n’ont plus besoin de ressaisir les données. Ils gagnent un temps précieux qu’ils peuvent consacrer à d’autres tâches.

Limiter les risques d’erreur lors de l’échange des données

Lorsque la saisie manuelle des données est répétitive, les erreurs humaines sont presque inévitables. Ces erreurs peuvent entrainer d’énormes conséquences dans la chaine de production. L’utilisation du CFAO/ERP fait gagner du temps et de la fiabilité à l’entreprise. Les données sont saisies une fois et le logiciel assure la circulation.

Faciliter la production

La conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) sont intimement liées. Le CAO ne peut pas se passer des impératifs de FAO, et vice versa. En associant ces deux logiciels dans une solution intégrée, l’entreprise permet à tous les employés d’avoir l’intégralité des ressources utiles en temps réel. On se passe des nombreux défilés entre CAO et FAO. Il n’y a plus de risque d’incompatibilité des logiciels. Les employés gagnent du temps en utilisant l’outil CFAO.

Analyse facile et rapide des données de gestion

Pour tout chef d’entreprise, l’analyse des données de gestion est une tâche primordiale. L’intégration CFAO/ERP permet de réaliser cette tâche en un laps de temps. En effet, la communication entre les logiciels CFAO et ERP est infaillible.

Le logiciel ERP accède à toutes les données de production du logiciel CFAO puis synthétise et présente les informations nécessaires à l’optimisation de la production. En temps réel, le chef d’entreprise prend connaissance des chiffes grâce à une interface claire et complète. Il a alors la possibilité de prendre les dispositions pour améliorer les performances de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *